Plusieurs cas de vol des bétails et autres biens des habitants sont rapportés dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Le dernier cas en date c’est samedi 23 octobre 2021. 24 moutons et 3 machines tronçonneuses ont été emportés par un groupe des miliciens Maï-Maï actifs dans la région.
Selon le Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe, c’est le sous village de Kamatembe, village de Lulere en Groupement de Ziralo dans la chefferie de Buhavu qui a été victime de ce vol des bétails.
Lire aussi: Insécurité Kalehe : une personne présentée comme agent de l’ANR tuée à Rwamiko (Minova)
« C’était dans la nuit du 22 au 23 octobre 2021 vers 2 heures du matin qu’un groupe des Maï-Maï en provenance du Groupement de Walowaloanda dans le Territoire de Walikale/Nord-Kivu est arrivé dans le sous village de Kamatembe, village de Lulere en Groupement de Ziralo dans la chefferie de Buhavu/ Sud- Kivu pour piller les biens des populations. Sur place à Kamatembe, ils ont emporté 3 machines tronçonneuses et 24 moutons », explique Delphin Birimbi.
Ce cas n’est pas le premier en l’espace d’une semaine. Dans la nuit du 16 au 17 octobre 2021 par exemple, 7 chèvres et 17 poules ont été emportées par un groupe des bandits armés à Charamba dans le Village de Bushugulu en groupement de Ziralo dans la chefferie de Buhavu dans le même territoire.
Le Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe demande à la hiérarchie militaire du Nord et Sud-Kivu, d’organiser des opérations conjointes pour mettre fin à l’insécurité dans le territoire de Kalehe.
« La hiérarchie militaire du Nord et du Sud-Kivu devrait donner l’ordre de mener des opérations conjointes pour finir avec l’aventure des groupes armés dans les limites des territoires de Masisi (groupements de Mufunyi-Shanga et Ufamandu), Walikale (groupement de Walowaloanda ) au Nord- Kivu et notre territoire de Kalehe/ Sud-Kivu précisément dans les groupements de Buzi, Ziralo, Mubuku et Kalima », demande-t-il.
Delphin Birimbi demande également au Gouvernement central de faire asseoir le P-PDDRC-S pour mettre fin aux conflits armés pour la cohésion sociale des communautés et des projets Communautaires d’encadrement et de Développement durable comme solution au problème.
Lire aussi: Kalehe : la NDSCI demande au Gouverneur de procéder au démantèlement des camps des déplacés
Cette structure citoyenne exhorte aussi à la population de continuer à collaborer avec les services de sécurité pour permettre aux services de démanteler cette équipe des malfrats.