Intervenons-nous

Suite à l’entérinement par l’Assemblée Nationale des membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Moïse Katumbi a appelé le Président Félix Tshisekedi à la sagesse afin ne pas jeter le pays dans de nouveaux déchirements aux conséquences funestes pour l’ensemble du peuple congolais.

Dans une lettre adressée au Chef de l’Etat lundi 18 octobre 2021, le Président de « Ensemble pour la République » a rappelé que comme la RDC se rapproche des prochaines échéances électorales, les mêmes méthodes annoncées hier pour imposer à la tête de la CENI un homme politique controversé ont repris.

Lire aussi: Kadima à la tête de CENI : l’Abbé Nshole parle d’une situation qui attriste et pense que Tshisekedi a encore l’occasion de se rendre crédible

« Il y a un an presque un an jour pour jour, le 23 octobre 2020, après avoir constaté l’échec de la coalition que vous conduisiez à l’époque, vous avez pris l’initiative d’engager des consultations nationales pour trouver des solutions aux problèmes du pays. Parmi les trois premières mesures urgences que vous avez dressées, vous aviez mentionné le rétablissement de la paix, l’organisation des élections crédibles dans les délais constitutionnels et le renforcement de l’Etat de droit. Alors que nous nous approchons des prochaines échéances électorales, les mêmes méthodes dénoncées hier pour imposer à la tête de la CENI un homme politique controversé ont repris. La contestation a gagné les institutions. Démonstration est faite qu’une poignée des compatriotes outrepassent les textes de loi pour assurer leur maintien au pouvoir. Leur attitude met gravement en péril la cohésion nationale », peut-on lire dans cette correspondance que Katumbi adresse à Tshisekedi.

Katumbi en appelle à la sagesse de Tshisekedi.

« J’en appelle à votre sagesse afin de ne pas jeter le pays dans des nouveaux déchirements aux conséquences funestes pour l’ensemble du peuple congolais », dit-il.

Disons que l’entérinement de Dénis Kadima à la tete de la CENI par le bureau de l’Assemblée Nationale suscite plusieurs contestations dans le chef de la classe politique congolaise. Plusieurs dont ceux du FCC ne cessent de demander au président Tshisekedi d’annuler l’entérinement de ce dernier.

Abiud Olinde
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.