Dans une déclaration sur l’incident transfrontalier, survenu ce lundi 18 octobre 2021 à Buhumba, dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu, le Ministère rwandais de la Défense a reconnu ce mardi que des militaires rwandais ont « involontairement » franchi quelques mètres en RDC.
Selon ce communiqué consulté par Laprunellerdc.info, les formes de l’ordre rwandaises étaient à la poursuite des passeurs, qui ont traversé le frontière en provenance du Rwanda.
«Le 18 octobre 2021, les forces de sécurité rwandaises ont poursuivi les passeurs qui ont traversé la frontière rwando-congolaise à Hehu, secteur Bugeshi, district de Rubavu. Les forces de l’ordre rwandaises ont involontairement franchi quelques mètres en RDC tout en poursuivant les passeurs qui transportaient des colis non identifiés, et suspectés d’être armés,» indique ce communiqué, sans donner des explications sur les échauffourées qui ont suivi cette traversée.
Le Ministère de la Défense du Rwanda indique que les Forces Armées Rwandaises et les Forces Armées de la RDC « maintiennent de bonnes relations », et continueront de collaborer sur les « questions de sécurité ».
Lire aussi Affrontements à Nyiragongo : l’Administrateur Militaire assistant explique
Pour rappel, des affrontements ont été signalés depuis le matin de ce lundi 18 octobre 2021 entres les Forces Armées de la RDC et des militaires de l’armée rwandaise dans plusieurs villages de Buhumba, dans le territoire de Nyiragongo, en province du Nord-Kivu.
Le Lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, Porte-Parole des FARDC dans le secteur opérationnel Sukola 2, a indiqué que des échanges des tirs ont eu lieu entre des militaires FARDC et ceux de l’armée rwandaise, qui selon lui, ont fait incursion sur le territoire congolais «sans motif valable.»
Il affirme que ces militaires rwandais ont occupé 6 villages, avant d’être contraints de rebrousser chemin, grâce à l’arrivée des renforts des FARDC sur place.
Selon le Lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, ces militaires rwandais ont, sur leur chemin de retour, pillé des biens des paisibles citoyens. Il a fait savoir qu’une arme a été récupérée par les FARDC.
Celui-ci a également fait savoir que la RDC compte saisir le Mécanisme Conjoint de Vérification Élargie, afin que les Forces armées du Rwanda expliquent auprès de celui-ci, les raisons de cette « incursion ».
En début d’après-midi, des habitants de Kibumba et ceux des autres villages qui s’étaient déjà déplacés, ont commencé à retourner progressivement dans leurs milieux d’origine, où la situation est revenue à la normale.
Museza Cikuru