Intervenons-nous

Le Vice-Ministre de la Justice, Amato Bayubasire Mirindi a procédé ce mardi 19 octobre 2021, à l’ouverture de l’atelier d’information et d’appropriation politique de lutte contre l’apatridie en République Démocratique du Congo.

A l’issue de cet atelier et après que toutes les parties prenantes auront été informées sur les risques d’apatridie et les initiatives d’éradication de l’apatridie à l’horizon 2030, un plan d’action national sera validé pour accompagner la RDC à respecter ses engagements internationaux en la matière.

Pour Amato Bayubasire, la tenue de ce forum répond à la recommandation faite aux Etats Africains de concevoir des plans d’actions nationaux afin de lutter efficacement contre l’apatridie.

Il se réjouit que son pays soit en avance dans la lutte contre l’apatridie, grâce notamment à l’appui du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés.

Plusieurs actions et initiatives ont déjà été entreprises par le pays en vue d’arriver à juguler l’apatridie.

Il s’agit notamment de la mise en place en 2019 du Comité technique Interinstitutionnel de lutte contre l’apatridie, le lancement du projet « prévention de l’apatridie en RDC » en 2019 en collaboration avec le HCR, de la transmission des avant-projets de loi d’adhésion aux conventions sur l’apatridie, la dotation aux dix provinces de la RDC des feuilles de route provinciale pour l’éradication de l’apatridie. C’est notamment au Sud-Kivu, Nord-Kivu, Tanganyika, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, le Haut Lomami, Tanganyika, Ituri ou encore le Haut Katanga.

« En effet, la République Démocratique du Congo tient à l’adoption d’un plan d’action national de lutte contre l’apatridie car elle entend matérialiser son engagement en signant les instruments juridiques tant régionaux que sous régionaux en lien avec l’éradication de l’apatridie en Afrique. Au nombre de ces instruments, je peux citer notamment la déclaration et le plan d’action sur l’éradication de l’apatridie dans la région des grands-lacs signé à Brazzaville en 2017, l’initiative Djamena pour l’éradication de l’apatridie en Afrique Centrale signée en 2018 », a rappelé le Vice-Ministre de la Justice.

ministre
Amato Bayubasire après le lancement de l’atelier

Disons en fin que les travaux se tiennent dans la salle des banquets de l’Assemblée Nationale, en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR) la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), la Commission des Droits de l’Homme de l’Assemblée Nationale, le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH).

Le thème est : « Non à l’apatridie et droit universel à la nationalité : pour un cadre juridique qui garantit une identité juridique à tous »

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.