Accès Humanitaire

25 après le massacre de la cité de Kagando à Kiliba, des victimes n’ont toujours pas obtenu justice. C’est ce que rappelle la Société Civile de la région à l’occasion de la commémoration des 25 ans des massacres contre des populations civiles.

Pour Bashombe Sunikanya, Président de la Société Civile Forces Vives de Kaganda à Kiliba cité par la Radio Rurale de Sange, les auteurs de ces actes circulent toujours librement dans le pays et l’Etat Congolais ne parvient pas à les mettre sous verrous.

Il demande à l’Etat de déférer les auteurs devant la justice nationale et internationale pour que ces graves crimes ne restent pas impunis.

 « Nous demandons à l’Etat congolais de les poursuivre devant la justice, d’arrêter les auteurs de ces actes. Les déferez devant la justice est une façon de décourager d’autres qui peuvent avoir la même ambition. », dit-il à nos confrères.

Lire aussi 21 ans du massacre de Katogota : « l’impunité est la plus grande tragédie en RDC » (Denis Mukwege)

Selon les décomptes de la Société civile et des différents rapports, plus de 141 civils ont été tués en 1996 par des troupes de l’AFDL soutenues par le Rwanda.  Plusieurs autres crimes ont été commis dans les régions environnantes d’Uvira et d’ailleurs.

Les acteurs de la Société Civile demandent qu’un Tribunal Pénal International sur la RDC et des tribunaux spécialisés mixtes afin que justice soit rendue pour les victimes congolaises.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.