Intervenons-nous

Denis Kadima vient d’être entériné par l’Assemblée Nationale de la RDC, comme nouveau Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Selon le rapport de la Commission paritaire chargée d’examiner les dossiers individuels des candidats désignés par les parties prenantes, et adopté ce samedi 16 octobre 2021 par la Chambre basse du Parlement, Bienvenue Ilunga Lembow devient le premier vice-président. Patricia Nseya va prendre la place de rapporteur, et elle sera secondée par Paul Muhindo Mulembeti. Sylvie Birembano, sera de sa part questeure adjoint.

Les membres de ce nouveau bureau de la CENI déjà désignés sont : Lepemba Pascal, Boko Matondo Fabien, Ditu Monizi Blaise, Bimwala Roger, Ngalula Joséphine, Bisambu Gérard et Omokoko Asamoto Adine.

Avant cet entérinement, il a été observé une tension au sein de la salle des plénières de l’Assemblée nationale, où la tribune a été renversée, le micro arraché par des élus qui dès ce vendredi, se sont opposés à la plénière convoquée pour l’adoption du rapport de cette commission. C’est à partir des sièges des membres du Bureau, que le rapport de la commission paritaire a été finalement présenté.

Lire aussi CENI : le FCC demande à Félix Tshisekedi d’éviter à la RDC «une rupture des équilibres nécessaires à sa survie»

Selon le Bureau de l’Assemblée Nationale, les postes de l’opposition encore vacants seront complétés, après l’envoi de la liste par ces composantes. Il s’agit du poste de Deuxième vice-président et de Questeur.

Après l’entérinement, le dossier sera transmis au Président de la République Félix Tshisekedi pour investiture de ces nouveaux membres de la Commission électorale.

Mais ce vendredi 15 octobre 2021, le Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila a demandé à Félix Tshisekedi de ne pas entériner cette désignation d’un Président de la CENI et des autres animateurs de cette institution, «obtenue dans des conditions d’irrégularités manifestes», afin d’éviter à la RDC «la rupture des équilibres nécessaires à sa survie», en tant qu’état et nation.

Dans une déclaration politique, les élus de cette plateforme ont rappelé au Chef de l’Etat qu’il avait refusé l’an dernier d’investir Ronsard Malonda, dans ces mêmes circonstances. En effet, comme pour Malonda, Denis Kadima a été choisi par six confessions religieuses, sans la CENCO et l’ECC, qui détiennent pourtant la Présidence et la vice-présidence de la plateforme des confessions religieuses.

«Rappelons au Président de la République son refus d’entériner, dans le même contexte, par sa lettre du 13 juillet 2020 reçue au Cabinet du Président de l’Assemblée nationale en date du 16 juillet 2020 à 12H53′, les choix opérés, entre autres d’un candidat Président de la CENI, pour causes notamment: -De défaut de consensus au sein de la Sous-composante Confessions religieuses de la Composante Société civile ; et, – D’absence des signatures du PV de désignation par le Présidium de la susdite Sous-composante de la Société civile constitué de la CENCO (Président) et de l’ECC (Vice-président),» explique le FCC.

Lire aussi CENI: «Ensemble pour la République» accuse Mboso de vouloir orchestrer «un nouveau cafouillage électoral» en 2023

Selon l’esprit de cette déclaration du FCC, ce refus du Chef de l’Etat d’entériner les membres de la CENI en 2020, devrait rester valable pour le cas de M. Kadima, les circonstances étant les mêmes : pas de consensus dans la désignation, et absence des signatures des églises catholique et protestante sur les PV de désignation.

La dernière décision revient au Président de la République, quand on sait déjà que l’Opposition (Lamuka et le FCC), ainsi que des partis au sein même de l’Union sacrée (Ensemble pour la République et ses deux groupes parlementaires, notamment), se sont déjà clairement opposés au manque de consensus dans la désignation des nouveaux animateurs de la CENI, dénonçant même « un passage en force », qui risquerait de rendre « chaotiques » les prochaines élections générales prévues en 2023.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.