Intervenons-nous

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) au Sud-Kivu, s’insurge contre la montée en puissance de la criminalité dans la ville de Bukavu, et sur l’ensemble de la province en général.

Dans une dépêche rendue publique ce jeudi 14 octobre 2021, et dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info, la NDSCI renseigne que depuis le mois de septembre dernier, plusieurs corps sans vie ont été ramassés ça et là, dans les trois communes que compte la ville de Bukavu.

Il s’agit, selon cette structure citoyenne, des attaques par des hommes en armes non autrement identifiés, des maisons des paisibles citoyens, et des paroisses des prélats catholiques.

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile cite par exemple le cas des corps sans vie, dont 5 ont été ramassés du 22 septembre au 13 octobre 2021 dans la seule ville de Bukavu.

A ces cas s’ajoutent les assassinats des paisibles citoyens par des bandits armés, ainsi que certains militaires et policiers en état d’ivresse.

«En date du 30 septembre 2021, un militaire en état d’ivresse a tiré à bout portant sur deux jeunes à Panzi dans la commune d’Ibanda. Ceci a poussé la population de cette entité à barricader la route. Aussi dans presque tous les territoires de la province du Sud-Kivu, des cas d’insécurité augmentent. Le cas le plus récent est celui d’un homme âgé de 31 ans qui a été assassiné par balle à Mudusa dans le territoire de Kabare. La paroisse de Mugogo en territoire de Walungu a aussi été attaquée par les bandits en armes, et plusieurs autres,» affirme Wilfried Habamungu, Porte-parole provincial de la NDSCI.

La NDSCI dénonce « avec toute énergie » ces cas d’insécurité qui continuent à endeuiller la population du Sud-Kivu. Elle demande aux autorités ayant en charge la sécurité, d’étudier un nouveau plan de sécurisation de la population, afin de mettre fin au banditisme urbain qui n’a cessé de faire des victimes.

Héritier Bashige M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.