Intervenons-nous

Dans le cadre de la durabilité des axes routiers qu’il réhabilite, le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs (PICAGL) annonce qu’il prévoit des travaux confortatifs par gravillonnage sur les tronçons Amsar-Birava-Katana et sur les 5 premiers kilomètres de l’axe Bwegera-Lemera-Mulenge.

Une annonce de Bob Katy, chargé de communication du projet au Sud-Kivu, au cours d’un forum des médias organisé ce mardi 12 octobre 2021 à Bukavu.

Celui-ci a fait observer que l’étape des travaux sur piste en méthode Himo étant complètement terminée, les entreprises à pied d’œuvre s’attellent à présent à la construction des dalots (ouvrages d’art).

Plusieurs axes sont concernés par ces travaux, notamment dans le territoire de Kabare (axe Amsar-Birava-Katana 29 km), territoire d’Uvira (3 axes routiers de 68,8 km dont Nyamutiri-Kiringye-Barrage (5,5 km), Bwegera-Lemera-Mulenge (54 km) et Sange-Kahungwe-Kanga (9,3 km) et dans le territoire de Fizi des 2 axes routiers (51,2 km) dont  Mongemonge-Bibokoboko (22,2 km) et Sebele-Nemba-Kibanga (29 km).

Sur l’axe Amsar-Birava-Katana dans le territoire de Kabare, 29 km ont été réhabilités sur 40 km que comprend cet axe. Selon PICAGL, pour rendre durable la carrossabilité de cet axe, son expert en Génie Civile a recommandé à l’UNOPS et aux entreprises exécutantes de prendre en compte la possibilité du traitement de la tête d’érosion qui s’est manifesté après les travaux au PK 35+700, mais aussi la construction de 5 ouvrages supplémentaires le long de l’axe, et la réalisation des travaux confortatifs par rechargement et traitement des points chaud et des bourbiers.

Le PIGAGL justifie le retard dans la réalisation de certains travaux par le manque de matériels qui devraient être soutirés dans une carrière de pierre pour le rechargement et le traitement des points chaud et des bourbiers. Néanmoins, le projet reste optimiste qu’avec les démarches en cours, un endroit où exploiter ces matériels sera trouvé, pour permettre que les points chauds soient définitivement entretenus et permettre la suppression des bourbiers sur cet axe routier.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.