Accès Humanitaire

Le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs (PICAGL) vient de rendre public le gros de ses réalisations au troisième trimestre de l’année 2021. C’était au cours d’un forum de médias, organisé ce mardi 12 octobre 2021 par le PICAGL à l’intention des journalistes et acteurs de la Société Civile du Sud-Kivu.

Parlant du volet infrastructure avec son partenaire de mis en œuvre UNOPS, le PICAGL a affirmé avoir construit des ouvrages d’art (dallots et ponts) sur les routes de dessertes agricoles réhabilitées dans le cadre de son intervention au Sud-Kivu.

Dans le même chapitre, Bob Katay, chargé de communication a expliqué que 149 Kilomètres de routes de dessertes agricoles ayant reçu l’avis de non objection de la banque mondiale (ANO) sur les Etudes d’Impact Environnemental et Social (EIES) ont été réalisés et que d’autres se poursuivent avec succès au Sud Kivu.

Il a fait observer que l’étape des travaux sur piste en méthode HIMO étant complètement terminée, les entreprises à pied d’œuvre s’attellent à présent à la construction des dalots (ouvrages d’art).

Plusieurs axes sont concernés par ces travaux, il s’agit dans le territoire de Kabare de l’axe Amsar-Birava-Katana (29 km), territoire d’Uvira 3 axes routiers (68,8 km) dont   Nyamutiri-Kiringye-Barrage (5,5 km), Bwegera-Lemera-Mulenge (54 km) et Sange-Kahungwe-Kanga (9,3 km) et dans le territoire de Fizi des 2 axes routiers (51,2 km) dont Mongemonge-Bibokoboko (22,2 km)  et Sebele-Nemba-Kibanga (29 km ), travaux repartis en 15 lots distincts.

En tout, le projet indique que 92 dalots en construction le long des axes réhabilités dans ces différents territoires et 25 ponts prévus. Dans le territoire de Kabare, l’on compte 13 dalots et 6 ponts prévus sur l’Axe Amsar-Birava-Katana, en territoire d’Uvira l’on compte 55 ouvrages d’art dont 42 dalots et 13 ponts, (Axe Nyamutiri-Kiringye-Barrage : 8 dalots et 1 pont prévu ; Axe Sange-Kahungwe-Kanga : 3 dalots prévus ; Axe Bwegera-Lemera-Mulenge : 31 dalots et 12 ponts prévus. Et en territoire de Fizi on parle de 43 ouvrages d’art prévus dont 37 dalots et 6 ponts) dont 31 dalots et 6 Ponts prévus sur l’axe Sebele-Nemba-Kibanga : et 6 dalots sur l’axe Mongemonge-Bibokoboko.

Dans le cadre de durabilité des axes routiers, le projet a prévus des travaux confortatifs par gravillonnage sur les axes Amsar-Birava-Katana et sur les 5 premiers kilomètres de l’(axe Bwegera-Lemera-Mulenge et programmer les travaux d’entretien sur les axes réhabilités.

«Pour les ouvrages d’art le long des axes réhabilités, seuls les travaux des dalots ont connu un début d’exécution tandis que les travaux des ponts attendent encore l’issue du processus de passation de marchés en cours pour l’attribution aux entreprises exécutantes,» souligne le projet.

PICAGL note que sur l’axe Amsar-Birava-Katana dans le territoire de Kabare, 29 km ont été réhabilités sur 40 km que comprend cet axe. Et pour rendre durable la carrossabilité de cet axe, l’Expert en Génie Civile au sein du PICAGL a recommandé à l’UNOPS et aux entreprises exécutantes de prendre en compte la possibilité du traitement de la tête d’érosion qui s’est manifesté après les travaux au PK 35+700, mais aussi et ce, impérativement la construction de 5 ouvrages supplémentaires le long de l’axe et la réalisation des travaux confortatifs par rechargement et traitement des points chaud et des bourbiers.

En attendant l’obtention des Avis de non Objection pour les autres axes prévus dans le cadre du PICAGL, les usagers de ces routes se frottent déjà les mains car l’accès aux différents villages et l’évacuation des produits vers les centres de consommation ou de commercialisation est désormais beaucoup plus aisé.

Des produits vétérinaires au profit des officines vétérinaires privés et autres institutions vétérinaires de la province.

« L’accès aux produits et soins vétérinaires de qualité pour les éleveurs de la zone d’intervention du PICAGL au Sud Kivu, est désormais garantie » soutient le PICAGL.

Selon son chargé de communication, 18 officines privées de formation et soins vétérinaires ont été renforcé en produits vétérinaires et autres intrants utiles à la santé animale. C’est dans le cadre de la mise en œuvre du programme de subvention à coûts partagés des sous projets des bénéficiaires, un programme du projet qui finance à hauteur de 80%, les projets des bénéficiaires.

De Kabare à Uvira, en passant par Kalehe et Walungu, les éleveurs et autres Agents Communautaires de Santé Animale, ACSA en sigle, ont tous salué l’accomplissement de cette action du PICAGL. 

« Une diversité des produits de qualité et en quantité suffisante pour couvrir les besoins des éleveurs, une action qui va améliorer la qualité des soins vétérinaire et faciliter l’accès aux produits vétérinaires dans la zone d’intervention du projet » affirme Bob Katay, qui soutient que cela va également booster l’économie des bénéficiaires qui, qui jusqu’ici étaient obligés de recourir aux pays voisins pour s’approvisionner en produits vétérinaires et autres intrants.

«Grâce à cet appui du projet, ces vétérinaires privés pourront générer des bénéficies et accroitre d’avantage leurs capacités opérationnelles » soutient-il.

Il faut ajouter que c’est le deuxième appui du projet à ces officines qui, pour la plupart, ont été formés, équipés en produits et moto, et installés par le projet, avec le concours de Vétérinaire sans Frontière Belgique et de l’Inspection Provinciale de la Pèche et Elevage.

Signalons que chaque officine a bénéficié des produits d’une valeur de Cinq Mille Cent Cinquante Dollars Américains, et la subvention du PICAGL dans cette acquisition est de 80% contre 20% de contribution des bénéficiaires. L’approche du projet pour le développement est de stimuler les bénéficiaires à s’approprier des acquis des activités menées, d’où son implication dans le processus de mise en œuvre, dans une stratégie fondée sur le principe de « zéro gratuité ».

Une façon selon le projet, de redonner espoir et goût du travail aux producteurs agricoles de la zone, hantés depuis plusieurs décennies par l’attentisme à la suite de multiples projets et interventions humanitaires dans cette partie du pays. 

Ces officines bénéficieront en outre d’un accompagnement et d’un suivi rapproché du projet à travers VSF – B, qui est le partenaire de mise en œuvre de la chaine de valeur lait au sein du PICAGL. Il est prévu dans ce cadre, des formations sur le traitement des diverses maladies des bovins ainsi que sur la gestion des officines vétérinaires.

« L’on peut donc espérer à une amélioration radicale et durable de la qualité des soins vétérinaires mais aussi de la disponibilité des produits vétérinaires de qualité dans la zone du projet et ses environs. Aux bénéficiaires, autorités locales, leaders et acteurs de la société civile de s’approprier ces acquis et d’en assurer la pérennisation » conseille le chargé de communication du PICAGL.

Des taureaux de race Frisone et Jersey aux éleveurs bénéficiaires de la province

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de subvention des sous projets à coûts partagés relatif à l’acquisition des unités de transformation, construction des infrastructures de stockage et de commercialisation, des centres de collecte, acquisition des produits vétérinaires, des taureaux et autres, au profit des bénéficiaires, un lot de 108 taureaux de race Frisonne et Jersey avait été commandé, pour un coût global de 138 612 Dollars Américains.

Ici le projet indique que le premier lot de 75 animaux a était distribué aux éleveurs bénéficiaires de Kabare, Kalehe et Walungu. Il s’agit spécialement ici des éleveurs bénéficiaires sélectionnés dans le cadre des sous projets à coûts partagés, offre N° 002.

« Un autre lot de 33 animaux est attendu dans les jours qui viennent pour couvrir la zone Uvira et Fizi » affirme Bob Katay.

Fin septembre dernier à l’occasion de la remise de ces taureaux aux bénéficiaires, Robert Byacanda, ministre de l’agriculture au Sud-Kivu avait loué les efforts du gouvernement de la République et le leadership de l’autorité provinciale dans le processus de relance du secteur agricole en République Démocratique du Congo en général et dans la province du Sud Kivu en particulier.

Le patron du secteur agricole en province du Sud-Kivu avait en outre exhorté les heureux bénéficiaires à travailler pour la pérennisation des acquis du PICAGL, « gage d’un développement durable afin d’inverser la tendance importatrice des produits laitiers des pays voisins ».

Coté bénéficiaires l’on a noté un sentiment de joie et de reconnaissance envers le projet. A Kabare, tout comme à Kalehe et Walungu, les éleveurs parlent tous d’un rêve devenu réalité.

Les femmes de l’association Maman Rudosani de Miti en territoire de Kabare voient dans cette action, la solution à divers problèmes de la communauté et remercient le projet pour avoir sélectionné les projets des femmes parmi tant d’hommes.

Rappelons que PICAGL est un projet du gouvernement de République Démocratique du Congo financé par la Banque mondiale, et mis en œuvre dans les provinces du Sud Kivu et Tanganyika. Il a comme objectif, d’accroître la productivité agricole et la commercialisation dans les zones ciblées en RDC, améliorer l’intégration régionale dans le secteur agricole, et de fournir une réponse immédiate et efficace en cas de crise ou d’urgence déclarées.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.