L’organisation Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) a salué ce mardi 12 octobre 2021 la libération provisoire du défenseur des droits humains Balyabano Chamusoke, arrêté depuis le 15 septembre dernier. Celui-ci, président d’une ONGDH à Kalehe, avait été arrêté à la suite de la campagne de désobéissance fiscale qui a été décrétée en juillet dernier, par la Société Civile de Bunyakiri, pour exiger la réhabilitation de la route nationale N°3 Miti-Hombo.
Déclaration
Libération du DDH Balyanangabo Chamusoke Estino, acteur de la société civile noyau de Bunyakiri, Territoire de Kalehe
L’ONGDH Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) informe la libération provisoire du défenseur des droits humains, Balyanangabo Chamusoke Estino, coordonnateur du Centre d’Espoir pour les Droits Humains (CEDH), noyau de Bunyakiri, Territoire de Kalehe, Province du Sud-Kivu en RDC.
Assisté de Maître Assani Mugisho et Maitre Fabien Zihalirwa, tous membres du Pool d’Avocats de PPI, le DDH a quitté le cachot du parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kavumu, ce mardi 12/10/2021, en présence du coordonnateur Provincial du CEDH, Maitre Gentil.
PPI remercie tous ceux-là de près ou de loin qui l’accompagnent dans la lutte afin que cette voix de sans voix ne soit pas éteinte, au regard de la manière dont les faits étaient déjà dénaturés, jusqu’à vouloir l’assimiler aux groupes armés Raiya mutomboki, heureusement que le parquet de Kavumu n’a pas céder aux caprices des manipulateurs du dossier.
PPI invite en plus les autorités judiciaires à abandonner les poursuites contre six autres acteurs de la société civile de Bunyakiri saisis des mêmes faits dénaturés, et dont les mandats sont en circulation, avec risque d’être arrêtés, ce qui les pousse à vivre en clandestinité.
En outre, PPI réitère son appel aux autorités politico-administratives du territoire de Kalehe, et de Bunyakiri en particulier, à privilégier la paix et la cohésion sociale avec tout le monde, et en particulier les acteurs sociaux, gage d’un développement durable pour cette entité.
PPI pense que ni la chasse à l’homme, et moins encore la voie judiciaire ou les arrestations des DDH ne pourront pas résoudre le problème lié au manque d’infrastructures routières dans ce territoire. Pour PPI, un dialogue social sincère, entre les autorités et les DDH afin de diagnostiquer les limites des uns et des autres face aux problèmes de routes qui se posent permettra de comprendre qui est sensé faire quoi, et in fine, élaborer un plan de plaidoyer commun pour une solution durable.
Pour rappel, le défenseur des droits humains Balyanangabo chamusoke Estino a été arrêté depuis le 15/09/2021 à son bureau à Bunyakiri et transféré nuitemment (1h) le 16/09/2021 à la prison de kalehe, avant que son dossier ne soit envoyé par la suite au parquet de Kavumu. Ceci après que son organisation a adhéré à la campagne de désobéissance fiscale, lancée par la société civile de bunyakiri pour réclamer la réhabilitation de la route Miti-Bunyakiri-Hombo, en état de délabrement avancé. PPI avait alors déploré le fait qu’on a voulu dénaturer les faits, au motif que lui et ses collègues seraient en train de collaborer avec les rebelles mai-mai raiya mutomboki, pour déstabiliser les autorités en place, ce que cette organisation n’a cessé de dénoncer.
PPI, le 12/10/2021