Intervenons-nous

Près de 50 vaches ont été tuées et plus de 40 autres emportées  par des miliciens de la coalition FPIC, CODECO et FRPI; des groupes armés négatifs très actifs dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.

Si le fait s’est déroulé mercredi 06 octobre 2021, l’information est connue du grand public ce week-end.

Selon des sources locales, le fait s’est déroulé dans le village Tinda, et environs en territoire d’ Irumu. Ces vaches estimées à 47 ont été tuées par armes blanches et à feu.

Les assaillants avaient également emporté 43 autres vaches 17 chèvres et 13 poules; avant d’incendier une dizaine de maisons dans ce village.

C’est vraiment révoltant de vivre le théâtre des groupes armés, en une seule journée. Dans plusieurs villages dont Tinda, Ngongo, Makabo, Tsunde, Sala, Vara et Sala s’est passé un drame. Nous n’allons pas nous taire face à la vérité pendant cette période exceptionnelle de l’état de siège. Les ituriens ont besoin d’un gouverneur capable pour leur donner la paix;” déclare John Kabwa, un notable de la région à nos confrères de buniaactualite.com.

Il déplore par ailleurs qu’en dépit de l’État siège décrété par le chef de l’État Congolais; des cas d’incursions des groupes armés suivis des incendies des maisons, pillages de vaches se sont multipliés.

Il pense que cela est une preuve que le Gouverneur militaire de l’Ituri; a totalement échoué sa mission de restaurer la paix et la sécurité en Ituri; lui confiée par le président Tshisekedi.

Roger Kambale, depuis Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.