Le parc national des Virunga (PNVi) est en deuil; l’un de ses célèbres gorilles de montagne est décédé au soir du 26 septembre 2021; au centre d’hébergement des gorilles de Senkwekwe des suites d’une longue maladie.
L’annonce de sa mort a été faite ce mARDI 05 octobre dans un communiqué rendu public par le PNVi. Selon ce communiqué, Ndakasi était hébergée au centre de Senkwekwe situé à Rumangabo depuis plus d’une décennie.
Ndakasi est néee dans le groupement Kibirizi en avril 2007, alors qu’elle n’avait que deux mois, Ndakasi avait été retrouvée par les écogardes accrochée au corps sans vie de sa mère; qui avait été abattue par des miliciens.
Les écogardes l’avait ensuite secouru vers un centre de sauvetage à Goma où elle avait rencontré pour la toute première fois André Bauma, l’un des braves écogardes du PNVi.
C’était le moment pour Ndakasi de survivre mais avec trop de traumatismes de la perte de sa mère, En 2009 après la création du centre Senkwekwe Ndakasi et Ndeze (un autre gorille orphelin) y ont été transféré avec ses gardiens, ils y ont vécu plus de 11 ans.
La vie de Ndakasi se trouve figuré dans plusieurs émissions, documentaires et films du PNVi. Elle a aussi connu des bons moments aux cotés des écogardes qui l’ont rendu très célèbre dans une photo selfie qui est devenue virale sur la toile en 2019, c’était la meilleure photo de l’année.
Ndakasi, une amie préférée des écogardes
André Bauma qui l’a encadré dès son jeune âge garde souvenir : « C’est fut un plaisir de s’occuper d’une créature si affectueuse; surtout connaissant les traumatismes que Ndakasi a connu à un très jeune âge. On pourrait dire qu’elle tenait de sa mère Nyiransekuye, nom qui veut dire ‘’celle qui est contente d’accueillir les autres’’. C’est le caractère doux et l’intelligence de Ndakasi qui m’a aidé à comprendre le lien entre les humains et les grands singes; et pourquoi nous devons faire tout dans notre pouvoir, pour les protéger. Je suis fier d’avoir pu appeler Ndakasi mon amie, je l’aimais comme une de mes enfants et sa personnalité gaie me faisait sourire à chaque interaction avec elle. Elle sera vivement manquée par tout le monde à Virunga, mais nous serons toujours reconnaissant pour la richesse que Ndakasi nous a apporté pendant toute sa vie à Senkwekwe » regrette-t-il.
C’est le massacre de sa famille ainsi que celui d’autres gorilles en 2007 qui a conduit les autorités congolaises; à entreprendre des vastes réformes institutionnelles et sécuritaires dans le parc. Elles ont considérablement renforcé la protection des gorilles de montagne dans le parc jusqu’à contribuer au rétablissement de l’espèce.
Il est à noter que Ndakasi est née au cours d’une période pendant laquelle les gorilles de montagne était dans un état fragile et en danger critique d’extinction. Cette espèce a donc augmenté de 47% soit de 720 individus en 2007 à 1063 individus estimés pour l’année 2021, renseigne le parc.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma.