Alors qu’il était annoncé devant les élus nationaux ce mercredi 6 octobre 2021, le Ministre des Postes télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), Kibassa Maliba ne se présentera pas comme prévu.
Ce report de dernière minute a été annoncé par le rapporteur de l’Assemblée nationale, Joseph Lembi pour une date ultérieure.
Alors que cette plénière était l’espoir des plusieurs, parce que ça devrait être l’occasion pour le ministre des PTNTIC de répondre aux préoccupations soulevées par les députés nationaux, au besoin annoncer la suppression de cette taxe; l’assemblé nationale vient de couper la chique de toute une population.
Plusieurs députés nationaux de tout bord ont jugé d’illégale cette taxe et ont exigé sa suppression. D’autres ont même exigé la démission du ministre.
Rappelons que cette taxe a été officiellement lancée en septembre 2020 par le Ministre Kibasa Maliba.
Selon l’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Congo (ARPTC); cette taxe a pour objectif d’optimiser la sécurité et la qualité de service des réseaux mobiles sur le territoire national; de lutter efficacement contre la contrefaçon des appareils mobiles en déconnectant les appareils identifiés comme non-conformes, et de combattre le vol des appareils mobiles en bloquant les appareils déclarés volés.
Abiud Olinde