Accès Humanitaire

Le chef milicien Mahachano continue de semer terreur dans plusieurs localités du groupement Ufamundu 1er, dans le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu.

Des habitants de Remeka, Katuhunda, Kishanja, Miano, Kamuombe et autres, sont depuis plusieurs jours inquiétés par sa présence dans ces entités, après qu’il se soit retiré de Mubambiro, où il était cantonné après avoir quitté la brousse.

Théophile Ndikabuze, fonctionnaire adjoint du Gouverneur dans la localité Ngungu, affirme que les autorités locales avaient sensibilisé le général autoproclamé Mahachano de quitter la brousse, et il avait accepté.

«Mais parce qu’il a toujours besoin de piller les paisible citoyens, il s’est retiré de Mubambiro pour aller s’installer dans la localité Katuhunda,» affirme-t-il à Laprunellerdc.info.

Selon ce responsable administratif, plusieurs jeunes commencent à rejoindre ce chef milicien, à cause de l’exploitation de l’or qu’il effectue dans cette entité.

«Avec l’exploitation de l’or, il peut se procurer des armes et munitions. Et il a déjà recruté des jeunes en masse pour aller l’accompagner dans cette exploitation. C’est pourquoi il y a une grande crainte, et une peur au sein de la population,» soutient Théophile Ndikabuze.

Le fonctionnaire adjoint du Gouverneur à Ngungu demande aux autorités de l’état de siège de mettre en place tous leurs moyens, afin de traquer ce chef milicien, avant qu’il n’intensifie ses atrocités contre les populations civiles.

Bienfaits Tumsifu, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.