La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) du secteur de Ngandja en territoire de Fizi, alerte sur le «recrutement forcé» des habitants, dont fait usage un groupe armé Maï-Maï depuis quelques jours, dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Dans une note parvenue à Laprunellerdc.info ce vendredi 1er octobre 2021, cette structure indique que des présumés éléments Maï-Maï du groupe de M. Amani, ont kidnappé depuis mardi dernier plusieurs personnes à Tulonge, qu’ils ont emporté dans la brousse.
Selon la NSCC, seulement 4 personnes ont réussi à s’échapper des mains des ravisseurs, mais après avoir été torturés.
«A Tulonge, un village situé à qlq 30 km au sud de la la localité de Balala/Misisi, plusieurs personnes non autrement identifiées ont été emportées dans la brousse depuis le 28 septembre 2021 aux environs de 18 heures par les éléments du commandant autoproclamé Amani, qui s’installe dans ce village de Tulonge II,» affirme-t-elle.
La Nouvelle Société Civile à Ngandja dit condamner cette nouvelle force de recrutement par ces éléments armés, et déplore les actes de barbarie perpétrés par ces derniers.
«Nous demandons aux autorités et partenaires de s’impliquer immédiatement dans ce dossier qui risque de nuire la sécurité de la population dans notre entité,» plaide la NSCC.
Jean-Luc M.