Intervenons-nous

    Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a, à l’occasion de l’ouverture de la session ordinaire de septembre, revenu sur la situation politique qui prévaut en province.

    Dans son discours ce jeudi 30 septembre 2021, le président du Bureau définitif a fait savoir que cette session, bien qu’essentiellement budgétaire, s’ouvre dans une période post-remaniement, qui a fait revenir des nouvelles têtes au sein de l’équipe gouvernementale de la province.

    Zacharie Lwamira, Président du bureau de l’organe délibérant, a saisi cette occasion pour inviter les nouveaux membres à l’assiduité dans la réalisation de leur travail. Il leur a également demandé de bannir les mauvaises pratiques administratives dans l’exercice de leurs prérogatives.

    « Nous entamons la session après le remaniement du gouvernement provincial. C’est ici l’occasion pour moi de féliciter au nom des députés du Sud-Kivu et au mien propre, toute l’équipe gouvernementale de notre province, dont j’invite chaque membre à l’assiduité et au travail, enfin d’améliorer les conditions de vie des habitats du Sud-Kivu qui sont également nos électeurs. Ce nouveau gouvernement devrait avoir pour objectif principal, assurer le bien-être des habitats de la province au travers une gouvernance consciencieuse et responsable.   L’occasion faisant le larron, j’invite donc les membres du gouvernement provincial à bannir les mauvaises pratiques administratives dans l’exercice de leurs prérogatives » a insisté le président du Bureau.

    Lwamira en a profité pour rappeler que son organe, dans sa mission de contrôle, ne ménagera aucun effort pour sanctionner les récalcitrants.

    Parlant de l’administration en province, il fait observer ce qu’il qualifie de disfonctionnement lié à la « complaisance » dans le traitement des contentieux administratifs. Selon lui, ce disfonctionnement s’observe à travers des contradictions dans le chef des autorités administratives compétentes.

    «Des correspondances sans suite des contentieux entretenus et qu’en sais-je encore. Faut-il parler également des conflits interminables au sein de certaines entités coutumières, chefferies, groupements, et villages, dont les solutions restent hypothétiques ?» a fait observer Zacharie Lwamira, avant d’inviter le nouveau gouvernement Ngwabidje à s’impliquer « toutes affaires cessantes » pour redorer l’image de l’administration en province.

    Bertin Bulonza

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.