Accès Humanitaire

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont présenté ce jeudi 30 septembre 2021 au Gouverneur de province à Bunia en Ituri, une quarantaine de présumés rebelles de la milice FPIC dite « Chini ya Kilima », arrêtés lors de l’incursion dimanche dernier à Makayanga, dans le territoire d’Irumu.

D’après l’Administrateur militaire du territoire d’Irumu, la capture de ces rebelles fait partie de la matérialisation de la vision du Gouverneur militaire, Lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, celle de rétablir la paix sur toute l’étendue de la province de l’Ituri, longtemps menacé par des atrocités rebelles.

Le colonel Siro NSimba a profité de cette occasion pour rassurer la population de Komanda et ses environs, du renforcement de l’effectif militaire dans la zone. Cette contrée a plusieurs fois été cible des combattants ADF ces derniers jours.

Ces présumés rebelles ont été présentés en présence de l’auditeur supérieur militaire garnison de l’Ituri, qui a du coup annoncé l’ouverture des audiences dans le but d’établir la culpabilité de chacun.

Le colonel Joseph Makelele a par la suite, ordonné le transfert de ces présumés rebelles à la prison centrale de Bunia.

Roger Kambale depuis Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.