Intervenons-nous

Après des manifestations des forces vives de la ville de Baraka au Sud-Kivu contre la mutation du Régiment des FARDC, commandé par le Colonel David Ipanga, l’armée appelle la population locale au calme, et à vaquer librement à ses occupations.

Dans une communication parvenue à Laprunellerdc.info ce mardi 28 septembre 2021, le Major Dieudonné Kasereka, Porte-parole des FARDC dans la partie sud du Sud-Kivu, indique que la relève des unités FARDC d’un lieu à un autre, ne doit pas faire l’objet des critiques à l’endroit des organes des décisions, qui d’ailleurs, selon lui, le font «dans le seul but de sécuriser davantage la population».

Celui-ci affirme que la relève est parmi les manœuvres militaires, et les éléments FARDC qui seront déployés sur place travailleront «conformément aux lois de la République».

«Le secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu rappelle que l’armée congolaise, est une armée Nationale et Républicaine. C’est pourquoi le commandement secteur opérationnel sukola2 sud sud kivu demande à cette dernière d’être calme et d’éviter de tomber dans les pièges de pêcheurs en eaux troubles,» explique le Porte-parole des FARDC.

L’armée rappelle qu’un élément FARDC qui va à l’encontre des règlements et des lois de la République est toujours sanctionné, et les dispositions nécessaires ont été prises pour sécuriser davantage la population.

Pour rappel, des manifestations ont éclaté depuis le samedi dernier dans la ville Baraka au Sud-Kivu. Les activités ont été paralysées par les forces vives de cette entité, protestent contre l’annonce de la mutation de ce Régiment des FARDC basé à Baraka et ses unités.

La Société Civile de Baraka, la Nouvelle Société Civile, et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) Baraka, ainsi que d’autres organisations de la Société Civile, disent ainsi ne pas comprendre le pourquoi de cette mutation « précipitée » du Commandant du 2202ème Régiment-Infanterie avec toutes ses unités, alors qu’il a « prouvé toutes ses capacités » à sécuriser et protéger les habitants de Baraka et leurs biens, pendant le peu de temps qu’il y a passé.

Les organisations de la Société Civile de Baraka ont demandé au Commandant des Opérations Sukola 2 sud Sud-Kivu, d’accorder une mesure exceptionnelle, en annulant le relèvement de cette unité, au regard également de « l’instabilité sécuritaire » que cette mutation pourrait engendrer dans la ville.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.