Intervenons-nous

Espoir, responsable de l’organisation Home of Hope International Project (H.O.H), a été arrêté samedi 25 septembre 2021, par le Parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kavumu, dans le territoire de Kabare en province du Sud-Kivu. Le Coordonnateur de cette organisation a été arrêté suite à un mandat d’arrêt lancé contre lui, après une plainte du député provincial élu de Kabare, Cubaka Karatwe, pour notamment imputation dommageable et incitation à la haine.

Me Léon Bitakuya, avocat du député Karatwe, explique que M. Espoir a créé cette organisation « fictive » depuis début 2021 pour « escroquer » de l’argent des jeunes de la place, à qui il a promis de l’emploi. Selon lui, c’est quand ces jeunes ont commencé à revendiquer leur salaire, que le responsable de Home of Hope leur a dit que ce sont des notables de la place qui bloquent le décaissement des fonds qui devraient servir pour leur paiement notamment. Dans l’une des réunions qu’il a tenues, Espoir  aurait appelé ces jeunes à manifester, notamment contre le député Cubaka Karatwe, pour que l’argent soit débloqué.

En effet, depuis près d’un mois, M. Espoir faisait déjà face à la pression des agents qu’il a engagé au sein de cette organisation, et qui disent y avoir passé plus de 5 mois sans rien recevoir, malgré le travail qu’ils font et les contrats qu’ils ont signés. Plusieurs d’entre eux, affirment s’être emprunté une somme de 100 dollars ou plus, selon le cas, qui étaient exigés avant d’être engagés, avec l’espoir qu’ils rembourseront dès qu’ils auront été payés.

C’est le cas de Siméon Balolebwami, jeune diplômé d’État, qui dit avoir été engagé en juin 2021, avec la promesse d’un salaire de 400 dollars, mais jusqu’aujourd’hui, rien ne lui a été payé.

«J’étais à Kalemie quand j’avais appris que cette organisation donne des emplois aux jeunes. Je me suis dit que c’était important que je vienne travailler aussi. Quand j’ai rencontré le Pasteur Espoir, il m’a expliqué les conditions. J’ai payé 50 dollars d’adhésion, 20 dollars d’ouverture d’un compte bancaire, 10 dollars de l’AT de Kabare, et plusieurs autres frais, notamment ceux de la carte de service, et des autres visibilités. Il m’a promis que comme je n’ai qu’un diplôme d’État, il me donnera chaque fin du mois 400 dollars américains. Et pour les licenciés il a promis 800 dollars par mois, et 600 dollars pour ceux ayant le diplôme de graduat. J’ai signé l’acte d’engagement. Alors, nous sommes allés sur terrain, nous avons amené des données, nous avons enregistré des orphelins, des filles-mères, des sourds-muets et des personnes de 3ème âge,» affirme-t-il.

Siméon Balolebwami ajoute : « Alors que j’ai commencé à travailler le 11 juin, je n’ai rien reçu en juillet, et c’est après qu’il nous a promis de nous payer le 2 août. Quand cette date est arrivée, il nous a dit que l’argent est là, mais il faut des mandataires pour aller le récupérer. Près de deux semaines après, le 11 août 2021, il a commencé à nous faire signer des contrats, avec une condition de payer encore 50 dollars américains. Il a dit que ce sont ceux qui signeront les contrats, qui seront reconnus comme travailleurs. Mais les autres, ils seront considérés comme des journaliers, et ils recevront la moitié du salaire des employés, soit 400 dollars pour un licencié, 300 dollars pour un gradué, et 200 dollars pour un diplômé d’État. Mais jusqu’aujourd’hui, nous avons attendu, il y a ceux qui ont plus de 7 mois sans rien avoir. Je demande juste que mon argent soit payé, par ce que tous les frais qu’il nous demandait, j’allais m’emprunter. Et aujourd’hui, on peut m’arrêter alors que je n’ai nulle part où obtenir ça,» explique-t-il à Laprunellerdc.info.

« Une autre plainte des agents »

Adolphine Nabintu, jeune graduée, a également été engagée comme Comptable au sein de cette organisation. Elle aussi, dit avoir payé 120 dollars avant d’être embauchée. Mais 4 mois après son affectation et la signature du contrat, elle n’a toujours rien reçu.

«Les gens de Home of Hope m’ont sensibilisé qu’il y a du travail là-bas. Alors je me suis empruntée l’argent d’autrui et je me suis faite enregistrer. J’ai donné 120 dollars, parmi les quels on m’a dit qu’il y a les frais d’adhésion, les frais d’achat des T-Shirt pour la visibilité, et les frais de l’Administrateur de territoire qui doit notarier nos commissions d’affectation. Nous savions que c’était anormal de payer de l’argent pour avoir un travail. Mais il ne cessait de nous dire que tout cet argent c’est pour notre faveur, comme ce compte bancaire. Et nous à cause du chômage, et avec les assurances qu’il nous a données, nous sous sommes dit que nous allons rembourser cet argent que nous avons emprunté après un mois. Nous avons commencé à travailler, mais 4 mois déjà après, le Pasteur Espoir continue de nous mentir. Parce que nous n’avons pas vu de comptes bancaires, ni même un mois de salaire, comme pour moi qui était censée recevoir 600 dollars,» affirme-t-elle.

Après plusieurs mois de travail, des agents de cette organisation, ont également déposé une plainte contre M. Espoir, après du Tribunal de Grande Instance de Kavumu, pour notamment, escroquerie.

Dans une correspondance adressée aux élus de Kabare, et dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info, ces agents ont déclaré le 21 septembre que : « trouvant qu’il est incapable de payer les agents après les avoir trompés qu’il a un financement de 2.025.000 dollars USD, il nous sensibilise déjà de faire une marche de Kavumu au Gouvernorat de province, avec une pétition insultant la notabilité de Kabare, notamment nos élus provinciaux, disant que ce sont eux qui bloquent nos salaires.»

«Imposteur » à Goma encore ?

Après l’arrestation de M. Espoir, une autre source a affirmé à Laprunellerdc.info que ce n’est pas la première fois que celui-ci est arrêté, dans une affaire similaire à celle-ci. Selon notre source, celui-ci a été condamné à 4 ans de prison, en janvier 2019, à Goma au Nord-Kivu, après avoir encore une fois « escroqué » de l’argent des jeunes, à qui il avait encore une fois promis de l’emploi.

Deux mois plus tard, lors de son procès en appel, celui-ci a bénéficié d’une mise en liberté provisoire, le juge motivant sa décision par le fait que la santé de M. Espoir s’était complètement détériorée depuis son incarcération. La justice a toute fois précisé que celui-ci devra habiter à Goma, et ne pas s’y écarter sans autorisation du Tribunal.

Celui qui nous livre l’information, Christian Katabaga, est parmi les personnes qui ont prêté à cette date, une somme de plus de 4 mille dollars américains à M. Byamungu Musafiri, pour le paiement de la caution demandée, en vue de sa libération provisoire.

«Je connais M. Espoir à travers l’un de mes fils, l’apôtre Musha. Quand il avait entendu que le Pasteur Espoir est incarcéré à Munzenze, et qu’il était condamné dans ses affaires de création des associations dans lesquelles il trompe les gens, comme ils sont tous pasteurs, l’Apôtre Musha m’a demandé la moitié de l’argent, 2 mille dollars, et lui aussi a mis 2.400 dollars pour qu’il obtienne cette liberté provisoire, parce que la justice avait demandé 4.400 dollars. Après sa libération, il avait promis de payer cet argent après deux semaines. Mais après une semaine il a fui, contre la décision de la justice, et sans même payer l’argent qu’on l’avait emprunté, alors qu’il avait dit qu’il paiera un intérêt de 404 dollars chaque semaine s’il ne rembourse pas. Jusqu’aujourd’hui il ne nous a rien payés,» affirme-t-il.

Christian Katabaga affirme que quand il a appris que M. Espoir commence à sensibiliser des jeunes à Kavumu aussi, pour intégrer son organisation moyennant le paiement de l’argent, il a tenté de saisir les autorités judiciaires pour son arrestation. Mais en vain, car M. Espoir bénéficierait de l’appui des autorités au plus haut niveau.

«Je suis allé au Parquet et j’ai obtenu un mandant d’amener contre lui. Mais il a refusé de se présenter, parce qu’il a l’appui des autorités au plus haut niveau. Comme il est cette fois arrêté par la justice, nous demandons juste que nous soyons remis dans nos droits, et qu’il puisse nous payer notre argent,» affirme-t-il.

«Ils font des montages pour nous déstabiliser»

Laprunellerdc.info a contacté ce dimanche 26 septembre l’organisation Home of Hope International Project basée à Kavumu. Le Chargé de projets, Bisimwa Batumike Patron, ne reconnait pas les allégations portées contre son organisation.

«Hier samedi nous avions une manifestation ici. Nous avons vu des policiers du Parquet qui ont fait irruption avec un mandat d’amener et un mandat de perquisition, disant qu’ils viennent arrêter notre DG Représentant de Home of Hope, M. Espoir. Ils ont dit que c’est pour injures publiques et incitation à la haine tribale. Il a accepté de partir parce qu’il reconnait qu’il n’a aucun problème avec personne. Nous sommes étonnés de voir que quelqu’un qui amène le développement, on le poursuit. Chaque jour ils font des montages pour le déstabiliser,» affirme-t-il, avant de nous expliquer juste après, que « Les notables d’ici ne veulent pas que quelqu’un amène le développement ici. Un responsable est libre de faire des réunions avec ses agents. M. Espoir a juste dit que dans ce milieu nous avons des députés, qui devraient nous accompagner, à l’instar de Cubaka Karatwe, mais ils ne nous aident pas.»

M. Espoir indique que son organisation prend en charge à ce jour 78 enfants sourds-muets, 40 orphelins, 196 filles-mères, et plus de 300 personnes de troisième âge. Selon lui, son organisation a des missionnaires qui financent ses activités, à travers des donations.

Laprunellerdc.info n’a pas été en mesure d’entrer en possession de l’arrêté N°243/CAB/MIN/2021 du 6 décembre accordant la personnalité juridique à l’organisation sans but lucratif Home Of Hope International Project, ou alors l’Arrêté N°545/CAB/GROUP/BKV, les deux qui sont mentionnés sur les documents officiels de cette organisation. Les Commissions d’affectation elles, sont effectivement contresignées par l’Administrateur de Territoire de Kabare, Thadée Miderho. Nous avons contacté l’Administrateur de territoire de Kabare, qui a confirmé l’arrestation de M. Espoir. Thadée Miderho refuse toutefois de parler de ladite organisation, vu que, dit-il, l’affaire est déjà en justice.

Cependant, sur Internet, en tapant le site www.homeofhope.ca qui est mentionné sur ces documents, nous sommes renvoyés sur une ONG internationale canadienne, avec presque la même dénomination Home Of Hope International Project, le même logo, mais qui n’a rapporté aucune activité en RDC depuis deux ans : (la dernière publication est liée à un projet à Minova, dans le territoire de Kalehe). Ceci, alors que l’organisation Home of Hope International Project dit avoir un arrêté l’autorisant à fonctionner comme une Asbl, seulement en territoire de Kabare. Les coordonnées retrouvées sur ce site internet, sont aussi différents de celles communiquées par l’organisation. Sur ce site, le nom de M. Espoir n’apparait nulle part comme Représentant national de Home Of Hope, et c’est un certain Mugisho Christian, qui est mentionné comme responsable de cette organisation en RDC.

Des incohérences, qui laissent sans doute M. Bahati, un autre jeune homme, habitant de Kavumu, qui pense que tout porte à croire que leur patron, M. Espoir, est un «imposteur».

«J’ai été engagé depuis 3 mois. J’ai payé environ 200 dollars avant d’être engagé. J’étais vraiment très intéressé, et j’ai même fait adhérer ma femme. Et j’ai emprunté l’argent d’autrui pour payer tous ces frais pour elle aussi. Nous étions des chômeurs, nous n’avions pas de choix, nous nous sommes dit qu’il nous vient en aide, et 200 dollars ne vont pas faire à ce que nous perdons cet emploi. Peu après, il a commencé à nous dire que notre argent est à la banque, mais les autorités veulent qu’il leur donne un dixième de cette somme. Et que nous devons marcher contre les notables d’ici qui bloquent le dossier. Mais nous sommes déjà convaincus que c’est un imposteur, parce que son organisation n’existe même plus, c’était un montage. Ils nous a escroqué, et comme il est déjà arrêté, je demande juste que ma justice fasse son travail pour qu’il puisse nous payer notre argent,» affirme-t-il.

La première comparution de M. Espoir a eu lieu ce lundi 27 septembre 2021 au TGI de Kavumu. Même si plusieurs plaintes sont déjà déposées contre lui dans ce dossier, certains observateurs pensent que celui-ci n’aura pas de difficulté à obtenir une liberté provisoire et se volatiliser une nouvelle fois dans la nature, grâce au soutien qu’il aurait de certaines autorités au niveau de la Province. 

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.