La Société Civile de la commune rurale de Mungwalu, une zone aurifère située à plus au moins 85 kilomètres au nord de la ville de Bunia, dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri, dénonce l’exploitation illicite de l’or par des sujets chinois dans cette entité.
Cette déclaration a été faite à la presse ce vendredi 24 septembre 2021, par le Vice-Coordonnateur de cette structure citoyenne, Chérubin Nkuku qui digère mal la présence de ces sujets dans cette municipalité du territoire de Djugu
Cette structure accuse également ces sujets étrangers d’être au cœur de la pollution de l’environnement, à travers leur exploitation minière dans les groupements Buraki, Wazabho et ses environs.
« Depuis 2015, ces chinois sont passés dans les groupements Buraki, Wazabho, Mabilindey, ils ont détruit l’environnement, ils ont extrait de l’or et ils n’ont même pas songé à couvrir où soit à remblayer les trous qu’ils ont laissés. Et ces trous abandonnés étaient à la base même des cas de décès qui ont été enregistrés. L’environnement détruit n’a pas été restauré. Et voilà ça va encore nous revenir, » s’inquiète Chérubin Nkuku Ndilawa.
Notre source demande au Ministre provincial des mines de mettre fin aux activités minières exercées par des sujets chinois dans cette entité, et qui selon elle, ne profitent pas aux communautés locales.
Il sied de rappeler que les services de sécurité ont arrêté en début de semaine certains sujets chinois, avec cinq machine excavatrices, dans cette partie de la province de l’Ituri. Ces derniers seraient impliqués dans cette exploitation illégale de l’or décriée.
John Mary Ndika depuis Bunia