Intervenons-nous

Dans son allocution ce mardi 21 septembre 2021 du haut de la tribune de l’ONU, à l’occasion de la 76ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, le Président de la RDC Félix Tshisekedi, a affirmé que l’état de siège ne sera levé au Nord-Kivu et en Ituri, que lors que les circonstances qui l’ont motivé disparaîtront.

L’état de siège a été décrété dans ces deux provinces de l’Est du pays depuis le 6 mai dernier, afin de mettre fin à l’activisme des groupes armés, qui y perpètrent des atrocités contre des populations civiles. En vertu de ce régime Constitutionnel d’exception, les forces armées de la RDC assument la totalité de la responsabilité de la gestion administrative et sécuritaire des provinces concernées.

Le Président Tshisekedi qui soutient que les FARDC mènent des opérations militaires, affirme que le Gouvernement maintient et amplifie la pression sur les groupes armés et leurs complices, afin de rétablir définitivement la sécurité dans cette zone.

Alors que le bilan de l’état de siège a été qualifié de négatif par plusieurs forces vives, députés et ONGDH internationales, Félix Tshisekedi a soutenu que des avancées importantes ont été enregistrées.

«C’est notamment la neutralisation de plusieurs centaines des miliciens, les réductions des nombreux éléments de ces groupes armés, la récupération d’armes et de munitions par les forces armées de la République, le démantèlement de plusieurs réseaux de trafics illicites d’armes et munitions, des minerais, et de ravitaillement des groupes armés dans divers produits, la récupération des nombreuses localités de l’Est du pays qui étaient jadis coupées par des rebelles, la libération de nombreux otages autrefois détenus par les groupes armés dont les ADF, la réouverture de certains axes routiers importants qui était jadis sous le contrôle des forces négatives et la réduction sensible des incursions contre la population civiles,» a-t-il expliqué.

Lire aussi Etat de siège: le  FCC constate « l’inefficacité » des stratégies du Gouvernement pour mettre fin à l’activisme  des groupes armés

Selon le Président de la RDC, ce résultat constitue une opportunité à capitaliser «en nous mobilisant tous, communauté internationale, dirigeants et peuple congolais,» afin d’en finir une fois pour toute avec le cycle infernal de la violence, imposé par les forces négatives qui occupent l’Est de la RDC. Mais aussi consolider la paix, la sécurité et la stabilité dans la région des Grands lacs.

Signalons que selon les données recueillies du 6 mai jusqu’au 10 septembre 2021 par le Baromètre sécuritaire du Kivu, une initiative conjointe de Human Rights Watch et du Groupe d’étude sur le Congo, divers groupes armés ont tué au moins 672 civils depuis l’entrée en vigueur de l’état de siège, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Au cours de la même période, les forces de sécurité congolaises ont tué 67 autres civils, faisant au total 739 personnes tuées dans ces deux provinces.

Depuis que l’état de siège a été déclaré, les données de Baromètre sécuritaire du Kivu ne montrent « aucune » indication que les forces congolaises ont intensifié leurs opérations militaires, pour améliorer la protection des civils dans les zones les plus à risque.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.