Intervenons-nous

La répression de la marche de la plateforme politique Lamuka ne cesse d’alimenter la toile, et de susciter diverses réactions au sein de l’opinion congolaise. Comme par coïncidence, le cortège présidentiel passe à Masina Quartier 3, après qu’il ait déposé le chef de l’État, Félix Tshisekedi à l’aéroport qui s’est envolé dans la matinée de ce jeudi 16 septembre 2021 à Lubumbashi, pour assister aux obsèques de l’honorable Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

D’après certaines sources, les militants de la coalition Lamuka en colère contre les autorités congolaises suite à la répression de leur marche mercredi 15 septembre par des éléments de la police, ont déchargé leur fureur en jetant des pierres sur le cortège du chef de l’État.

 »Les militaires à bord de ce cortège, et les policiers dans les sous-commissariats aux abords du macadam, se sont mis à leur poursuite », écrit de sa part le media en ligne Critikinfo.net.

Lire aussi Marche Lamuka : quand les retombées de la répression s’étendent sur le cortège présidentiel à Masina

Pour rappel, la coalition LAMUKA dirigée par Martin Fayulu et Adolphe Muzito, a tenu une marche mercredi pour dire Non à la politisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et au glissement pour la présidentielle de 2023. Cette marche a été réprimée par la Police, qui a même « agressé » certains journalistes, avant d’arrêter certains militants, et d’escorter M. Fayulu chez lui.

Veneranda R.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.