Des affrontements opposent depuis quelques jours les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), contre les éléments de la milice Alliance des patriotes pour un Congo libre et Souverain (APCLS), dans certaines localités du territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Ces opérations militaires s’inscrivent dans le cadre de l’état de siège prôné par le chef de l’état, qui veut pacifier l’Est de la RDC, longtemps décimé par l’activisme des groupes armés et tout autres genres d’insécurité.
D’après le porte-parole de la 34ème région militaire, le Colonel Djike Kaiko Guillaume, après ces combats entre les FARDC et l’APCLS, les Forces Armées ont repris la localité de Lukweti et ses environs, une des localités que la milice contrôlait.
Le bilan provisoire de ces affrontements fait état de plusieurs éléments neutralisés du côté de l’ennemi, ainsi que des blessés enregistrés.
Masisi: encore plusieurs villages vidés de leurs habitants après des affrontements FARDC-APCLS à Kaanja https://t.co/dLaOtTL1xC
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) March 30, 2021
Sans pour autant donner beaucoup plus de détails sur le bilan, notre source renseigne que ces affrontements se poursuivent jusqu’à la dernière cachette de l’ennemi, afin de le mettre hors d’état de nuire.
A en croire l’armée, après ces combats, le chef rebelle Janvier Kalairi et certains de ces éléments se sont enfuis dans la brousse, abandonnant ainsi leur Quartier général.
Rappelons que ces opérations militaires menées par les forces loyalistes dans la région interviennent alors que le territoire de Masisi enregistre plusieurs rendus issus de différents groupes armés, qui disent avoir répondu à l’appel du chef de l’état pour la pacification de la région.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma