Début ce mardi 14 septembre 2021 de la première édition de l’Examen de Fin d’études professionnelles sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu. C’est le gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi, accompagné de la ministre provinciale de l’EPST, qui a procédé au lancement officiel de ces épreuves à Bugabo, dans les enceintes du Centre d’apprentissage Professionnel et Artisanal (CAPA), en commune de Kadutu, à Bukavu.
Plus de mille candidats prennent part à cette première édition au Sud-Kivu, répartis dans une dizaine de centre de passation d’examen.
1.132 candidats dont 468 filles répartis dans 12 centres disséminés à travers la Province. Selon les autorités de ce secteur, l’organisation de cet examen a pour objectif de créer une classe moyenne; socle de développement, via la formation professionnelle et les métiers, avec désormais l’octroi d’un diplôme national. L’objectif étant de briser les segments à cause des mythes liés à l’absence d’une reconnaissance nationale, à la fin du cursus professionnel.
Devant les élèves finalistes, le Chef de l’exécutif provincial a demandé aux filles et fils de se réjouir de ce choix opéré qui confirme l’état d’avancement des activités de la formation professionnelle dans sa juridiction administrative. Il a ensuite lancé un message fort à tous les finalistes de travailler dans la sérénité et la confiance pour arracher de bons scores et être utiles pour le pays.
« Ce Congo que nous désirons bâtir tous, ne peut naître que des femmes et hommes engagés comme vous, qui ne visent la légèreté, mais aspirent à une vie professionnelle de qualité dont les sources sont à découvrir dans les centres mis en place par le Gouvernement et ses partenaires. Jeunes candidats, la moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux », a-t-il dit, dans des propos rapportés par la Cellule de Communication du Gouvernorat.
Signalons que le Sud-Kivu avait pris la tête des effectifs en termes d’inscription à ces épreuves à travers toute la République. D’où la présence de la Ministre Nationale de la Formation professionnelle lors du lancement des épreuves préliminaires à Bukavu, début août dernier.
Abdallah Mapenzi