Les chambres de prière n’ont pas arrêté de faire des dégâts dans la province du Sud-Kivu. Au Quartier « Mosquée », cité de Misisi dans le Secteur de Ngandja, territoire de Fizi au Sud-Kivu, une chambre de prière a arraché la vie d’un enfant.
Le drame se passe ce lundi 13 septembre 2021 vers 9 heures alors que madame Christine cherchait une aide pour son enfant malade âgé de 14 mois. Elle se rendra dans une chambre de prière de monsieur Daniel.
Lire aussi: Fizi : deux femmes accusées de sorcellerie tuées à Misisi
« Arrivée dans la chambre de prière, le Pasteur Daniel demandera à maman Christine de bouillir de l’eau pour permettre la guérison de son enfant. La femme est sortie quelques minutes pour se soulager après avoir apporté de l’eau chaude et c’est au retour qu’elle rencontrera son enfant déjà brûlé, visiblement par l’eau. L’enfant n’a pas survécu à ces brulures énormes sur son corps. Il est décédé vers 3 heures de ce mardi », raconte à LaPrunelleRDC.info, Norbert M’munga, Point Focal CIFDH Ngandja Misisi.
Constatant que l’enfant est décédé, le « pasteur » choisira la voie la plus facile en s’éclipsant à travers la fenêtre avec son épouse et ses six enfants abandonnant l’enfant et sa mère venue chercher de l’aide.
Lire aussi: Goma: une personne retrouvée morte dans une chambre de prière à Katoyi
« La Nouvelle Société Civile Congolaise présente ses condoléances à la famille et condamne fortement l’acte posé par ce pasteur qui a choisi de fouir au lieu d’assumer ses actes. Elle demande par ailleurs aux services de sécurité de le traquer afin qu’il réponde de ses actes devant la loi », dit-il.
Il faut dire que cet incident n’est pas le premier impliquant les chambres de prière dans les provinces du Kivu. Dans certaines, plusieurs abus contre les enfants, filles mineures et femmes sont rapportés. Les « pasteurs » profitent pour influencer ou manipuler leurs « clients » (en majorité femmes) pour soit avoir de l’argent ou les exploiter sexuellement.
Le manque des moyens financiers pour des familles démunies conduit également des nombreuses personnes dans des chambres de prière afin de recevoir la guérison de la part de ceux qui disent écouter la voix de Dieu. L’Etat, lui est appelé à réguler ces activités pour éviter pareils dégâts.
Jean-Luc M.