Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) évoquent un règlement des comptes entre les membres de la communauté de monsieur Sébastien Sebakanura assassiné dans la nuit du dimanche 12 septembre 2021 à Minembwe dans le territoire de Fizi.
Sébastien Sebakanura est un ancien Chef de Poste d’Encadrement Administratif de Minembwe.
Lire aussi: Minembwe : assassinat d’un ancien Chef de poste
Selon le Major Dieudonné Kasereka, Porte-parole de l’armée dans le sud du Sud-Kivu, la victime se rendait à son domicile après avoir visité son épouse internée à l’Hôpital de Minembwe.
« Un règlement de compte entre les membres de sa communauté serait à la base de cet assassinat. L’ancien CPEA avait déjà été victime des menaces de mort, suite à sa position, concernant la création de la commune de Minembwe », dit le Major Kasereka.
Dieudonné Kasereka rassure que les enquêtes sont déjà en cours pour arrêter les criminels et auteurs de cet assassinat.
Lire aussi: Uvira : contre « l’épuration ethnique », la mutualité Banyamulenge appelle à garantir la sécurité physique de sa communauté
Cet assassinat plutôt « crapuleux et lâche » vient encore une fois rappeler que Minembwe traverse une situation d’insécurité permanente alors que les groupes armés nationaux et étrangers refusent de dire leur dernier mot.