Accès Humanitaire

Les activités socio-économiques ont été paralysées ce lundi 13 septembre 2021 en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu. Cette situation est consécutive à deux journées sans activités, décrétées par la Coordination urbaine de la Société Civile de Beni.




Pour cette première journée, les activités socio-économiques sont restées suspendues en dépit de l’appel du Maire à la reprise. Les habitants dénoncent par cette action la recrudescence des cas d’insécurité en ville.

Depuis le matin de ce lundi, les portes des boutiques et magasins sont restées fermées. Au centre commercial de Matongé et au marché central de Kilokwa, les activités ont été paralysées. Une situation similaire a été vécue dans d’autres coins chauds de la ville.

Les institutions bancaires, les maisons de télécommunication et les stations-service, ont également connu cette paralysie des activités. Seul le secteur de transport en commun a bien évolué.

La Société Civile de Beni s’en félicite pour cette première journée. Maître Pépin Paluku Kavota, son président, appelle la population à faire ainsi pour ce mardi pour interpeller les autorités à prendre leur responsabilité en mains.

Dans sa communication à la presse après une descente au centre-ville au tour de 9 heures, l’autorité urbaine a lui, appelé les habitants de Beni à vaquer à leurs occupations, tout en menaçant d’arrêter les organisateurs des journées sans activités, qu’il qualifie de sabotage à l’état de siège. Un appel qui n’a pas suffisamment été suivi par la population de Beni. Notons que les deux journées ville-morte décrétées, prennent fin ce mardi.

Roger Kambale, à Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.