Intervenons-nous
Les autorités de la Province du Sud-Kivu sortent de leur silence sur la situation portant intronisation d’un Chef de groupement dans la région de Bijombo, Chefferie des Bavira, Hauts-Plateaux d’Uvira au Sud-Kivu.

C’est en tout cas ce qu’on peut lire dans un communiqué de sa Cellule de Communication de ce jeudi 9 septembre à la suite des manifestations violentes dans la région d’Uvira. Sur place, des habitants protestent contre l’intronisation de monsieur Furaha Sebasonera Fidèle comme Chef de groupement de Bijombo. Nombreux disent rappeler que Bijombo est une Chefferie des Bavira.

Lire aussi: Bijombo: tollé après l’installation d’un « Chef de groupement »

Mais pour la Cellule de Communication de Nyamoma, il s’agit d’une « nomination supposée » d’un chef de groupement à Bijombo.

« Le Gouverneur de Province, son excellence Monsieur Théo Ngwabidje Kasi tient à fixer l’opinion sur ce qui suit : Pour le moment, aucun chef de groupement n’a été nommé à Bijombo. Ni le Gouverneur ni le ministre provincial de l’Intérieur n’a signé un quelconque arrêté portant nomination ou intronisation d’un chef de cette entité ; le Gouverneur de province appelle la population au calme et la jeunesse à ne pas se laisser manipuler par des politiciens en mal de positionnement », lit-on dans un communiqué largement relayé dans les réseaux sociaux.

Le Gouverneur du Sud-Kivu appelle les uns et les autres à privilégier la cohabitation pacifique entre toutes les tribus gage d’une paix durable dans le territoire d’Uvira. « De ce fait, les forces de l’ordre ont reçu l’instruction de protéger toute la population et ses biens sans distinction ».

Le Chef de l’Exécutif Provincial prévient également que des poursuites seront engagées à l’endroit des personnes qui vont troubler l’ordre public et « celles reconnues coupables de distiller de fausses informations au sein de l’opinion dans le but d’obtenir le soulèvement de la jeunesse ».

Contexte

La tension est montée d’un cran depuis quelques jours à la suite de l’intronisation d’un Chef de Groupement de Bijombo, Chefferie des Bavira, territoire d’Uvira au Sud-Kivu.  En effet, en présence de plusieurs responsables politiques dont le ministre Alexy Gisaro, la communauté Banyamulenge a intronisé Furaha Sebasonera Fidèle comme nouveau chef de groupement de Bijombo, à la fin du mois d’Août dernier dans la ville de Bukavu.

Quelques heures plus tard, les voix s’élèvent pour dénoncer « un complot » contre la Chefferie des Bavira et sa communauté. Nombreux disent ne pas comprendre comment un Chef Coutumier de Bijombo a été intronisé sans l’aval du mwami des Bavira.

Lire aussi: Tensions autour de Bijombo : la DYCOD appelle au calme et préconise une nouvelle approche

Des manifestations violentes ont été organisées ce jeudi 9 septembre 2021 dans la région d’Uvira. Plusieurs commerces et autres activités sont restés paralysés. 

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.