La Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement (DYCOD-RDC), coordination du Sud-Kivu se dit « préoccupée » par la montée des tensions communautaires et la situation « sulfureuse » qui prévaut dans le territoire et la ville d’Uvira ces deux dernières semaines consécutivement à l’installation d’un chef de groupement à Bijombo.
Une inquiétude contenue dans un communiqué rendu public ce jeudi 9 septembre après des violentes manifestations à Uvira depuis la matinée.
Lire aussi: Sud-Kivu : colère à Uvira après l’intronisation d’un Chef de Groupement de Bijombo
La DYCOD-RDC/SK invite les différentes communautés vivant dans le territoire et la ville d’Uvira au calme et à l’apaisement afin d’éviter toute escalade et dérapage potentiels.
« La DYCOD-RDC/SK invite les autorités provinciales à dépêcher dans l’urgence, une mission mixte (gouvernement provincial, parlement provincial, Barza intercommunautaire, Nations Unies et Société Civile) à Uvira afin de s’enquérir de la situation réelle sur terrain et d’y apporter les solutions idoines », propose le Pasteur Nicolas Kyalangalilwa, son Coordonnateur.
Le Coordonnateur de la DYCOD pense qu’il y a lieu de remettre en question toutes les différentes interventions menées dans cette zone ces deux dernières années.
« Elles n’ont fait qu’envenimer la situation. Une nouvelle approche avec des acteurs crédibles s’impose pour trouver des solutions durables aux problèmes de cohésion dans cette partie de la république », dit-il.
En attendant l’arrivée de cette équipe pour parler de Bijombo, la DYCOD-RDC/SK, invite les autorités politico-administratives du territoire et la ville d’Uvira à assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens tout en travaillant, avec la société civile, à la construction d’une meilleure cohésion entre les communautés présentes dans cette entité.