31 personnes ont été tuées au Sud-Kivu, au cours du mois d’août 2021. C’est ce qu’indique le bulletin surprise de l’organisation SAJECECK/Forces Vives, qui retrace les différents cas d’insécurité enregistrés dans la province.
Cette organisation indique qu’au cours de cette période, 31 maisons ont été attaquées par des bandits armés; 5 véhicules braqués, 13 cas d’enlèvements et 8 cas de justice populaire.
SAJECECK/Forces Vives déplore le fait que la gouvernance sécuritaire reste déficitaire au Sud-Kivu. En août, le territoire de Fizi a été le plus touché avec 15 cas d’insécurité enregistrés, suivi de la ville de Bukavu avec 14.
«A quand la fin de l’insécurité dans la province du Sud-Kivu ? Les tueries et les attaques des maisons se poursuivent dans un silence total des autorités,» fustige cette structure.
Pour les cas des tueries, le territoire de Fizi a été le plus touché avec 7 cas, suivi de la ville de Bukavu. Dans la rubrique des maisons attaquées, Sajececk Forces Vives a enregistré 31 attaques. La ville de Bukavu vient en première position avec 8 maisons attaquées, suivi du territoire de Fizi avec 5 cas.
Cinq véhicules ont été braqués pendant le mois d’août écoulé. Treize cas d’enlèvements ont été répertoriés tout au long du mois d’août dernier.
Et le recours à la justice populaire a été au rendez-vous au cours de ce mois écoulé. 8 cas de justice populaire ont été enregistrés au Sud-Kivu.
Abiud Olinde