Accès Humanitaire

Plusieurs avenues et quartiers de la ville de Bukavu sont dépourvus d’eau de la REGIDESO depuis plus d’une semaine maintenant.

C’est ce que nous confirment des acteurs de la Société Civile de Bukavu ce mardi 7 aout 2021 au cours d’un entretien avec LaPrunelleRDC.info.

Lire aussi: Bukavu: la REGIDESO annonce une perturbation de la fourniture d’eau à Kadutu et Ibanda

Parmi les quartiers beaucoup plus concernés par cette pénurie, les acteurs de la Société Civile citent le quartier Mosala, Buholo 4,5,6 et Nyakaliba dans la commune de Kadutu.

La même situation est vécue dans la commune d’Ibanda, où certaines avenues des quartiers Nyalukemba et Ndendere ont totalisé selon les acteurs de la Société Civile, plus de 5 jours sans eau de la REGIDESO.

Patrick Munguakonkwa, président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile de Kadutu renseigne que dans le quartier Nyakaliba par exemple, les robinets des avenues Kadurhu 1 jusqu’à 6, Maendeleo 1 jusqu’à 3, Mahenge et Mukungulo n’ont pas été desservis pendant toute la semaine écoulée.

« C’est faux » rétorque le Directeur Provincial de la REGIDESO au Sud-Kivu.

Contacté, Valère Ntumba, a rejeté toutes ces allégations, soutenant que sa Société est en train de servir comme d’habitude l’eau dans tous les coins de la ville.

Cependant, le Directeur Provincial de la REGIDESO reconnait que sa société a connu une panne de 4 jours sur sa principale conduite d’eau de la ville de Bukavu, mais renseigne que tout a été réaménagé et l’eau coule désormais en quantité.

 Il justifie les quelques délestages observés dans certains coins de la ville par le fait que Bukavu ne compte qu’une seule usine avec une agglomération un peu plus élevée que celle initialement prévue lors de la construction de cette usine.

« C’est très faux car aujourd’hui aucun abonné de la commune d’Ibanda ne peut dire qu’il a fini une semaine sans eau. À part la panne que nous avons connue sur la grande conduite d’eau et qui a duré 4 jours, personne ne peut dire aujourd’hui qu’il n’y a pas d’eau. La ville n’a qu’une seule usine. Même à Kinshasa où il y a 5 usines, tous les quartiers ne sont pas desservis. Nous avons une usine qui a été construite en 1990 pour une population qui était bien définie. Aujourd’hui en 2021 cette population a augmenté », a expliqué Valère Ntumba.

Celui-ci invite les abonnés de la REGIDESO Bukavu à continuer à honorer leurs factures pour lui permettre d’avoir des moyens de sa politique dans l’approvisionnement en eau potable.

Lire aussi: Bukavu: la Société Civile en sit-in à la Regideso, s’insurge contre la pénurie d’eau à Nyalukemba

« Il faut faire venir au moins deux de ces abonnés qui disent tout ça et leurs demander ce qu’eux font pour la REGIDESO. Il y a l’autre aspect que les gens ne disent pas. Il existe un contrat où les parties ont des droits et des obligations. Pourquoi on veut toujours que ça soit la REGIDESO qui réponde à ses obligations et non pas les clients ? Il faut leurs demander qu’est-ce qu’ils font dans leurs obligations ? », s’est-il interrogé.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.