Un présumé voleur âgé de 30 ans a été capturé et brûlé vif par des habitants sur avenue Kimbasenke à Fizi-centre, dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu, ce samedi 4 Septembre 2021.
L’incident s’est produit vers 3 heures du matin pendant que la victime tentait de s’introduire dans une maison de la place.
La victime provient de la ville de Baraka.
« Il a ouvert la porte et on l’a immédiatement capturé. Son nom c’est M’Munga fils de Mkonge. Il habitait à Fizi mais pour le moment il vit à Baraka. C’est là que sa famille reste. On a commencé par le tabasser et on a crié au voleur et ensuite on l’a brûlé vif », témoigne Mbelechi Asukulu trouvé sur place.
Toujours pendant cette nuit du vendredi à ce Samedi 4 Septembre 2021, un autre voleur a tenté d’ouvrir une maison de Mme Deneva Nyobeza située sur avenue Majengo à Fizi Centre. Heureusement, Deneva a crié et ce voleur a pris fuite.
Dans la nuit du Jeudi au Vendredi 3 Septembre 2021, des voleurs non identifiés ont pillé la boutique Toa Hela à Fizi Centre. Des habits et autres biens de valeur ont été emportés par ces malfaiteurs. Le propriétaire de la boutique n’était pas présent.
Cette pratique de justice populaire s’amplifie dans plusieurs régions de deux Kivu (Nord et Sud-Kivu). Ici, des personnes identifiées comme des voleurs ou autres bandits sont tuées sans autre forme de procès par des habitants en colère. Des habitants exacerbés par la criminalité devenue la règle dans la région.
Les défenseurs des droits de l’hommes rappellent quant à eux, qu’aucun citoyen ne devrait se rendre justice.
Vave Ruhurumba Nelson, correspondant à Fizi