Intervenons-nous

C‘est officiel, le trafic sur le tronçon routier Komanda-Luna, sur la route nationale N°4 dans la province de l’Ituri, est suspendu dès ce vendredi 3 août 2021. La décision est de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu.

Cette dernière vise à protéger les civils dans le souci de permettre l’armée à bien traquer des rebelles Ougandais d’Allied démocratic Forces (ADF), auteurs de plusieurs cas d’insécurité dont des embuscades, sur cette route nationale.

Elle a été prise à l’issue d’une réunion du comité local de sécurité, élargie aux différents représentants de l’association des chauffeurs du Congo (ACCO), et les représentants des chefferies Basili et Walese-Vonkutu, à Komanda.

Cette suspension sera aussi une occasion aux services sécurité de définir des nouvelles stratégies pour le système de convoi conjoint des véhicules sur cette route.

«C’est à l’issue d’une réunion du comité local de sécurité élargi aux deux chefferies, Walese-Vonkutu et Basili que nous avons pris cette décision. Momentanément il y a des dispositions prises pour mettre un peu de l’ordre quand à l’organisation, la coordination de ce Convoi qui sera renforcé Il y aura l’ACCO et les membres du comité de sécurité qui vont travailler là déçu. En attendant que la circulation soit libérée, nous attendons les conclusions de cette commission. Nous savons que la décision aura de répercussions sur le quotidien mais la  vie humaine est sacrée nous devons la protégée,» a déclaré le colonel Siro Nsimba, administrateur militaire du territoire d’Irumu.

Signalons que 24 heures seulement après l’attaque de Komanda-Luna qui a fait quatre personnes tuées mercredi, 18 véhicules incendiés et plusieurs dizaines de personnes prises en otage, une nouvelle embuscade a été signalée ce jeudi 2 septembre à Ndalya, en chefferie des Walese-Vonkutu dans le territoire d’Irumu, où deux motards ont été tués, et leurs motos incendiées par des rebelles ADF.

Roger Kambale, depuis Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.