55 éléments du groupe armé Nduma defense Of Congo (NDC-R), de l’aile du chef rebelle Guidon Shimiray Mwisa; se sont rendus ce jeudi 2 Septembre 2021 auprès de l’Administrateur militaire de territoire de Walikale, le Colonel Kelekelo Bolokwa Séraphin.
Des sources de la Société Civile forces vives du territoire de Walikale, indiquent que parmi les 55 éléments qui se sont rendus; figurent une trentaine de jeunes venus de Mpofi, Kigoma et Kailenge. D’autres sont venus des certains villages de Walikale avec plusieurs armes de guerre.
Pendant ce temps, Guidon et quelques forts de son mouvement, auraient en suite regagné leur maquis. Pourtant mardi dernier, le Vice-Gouverneur de province affirmait que ce chef rebelle s’est rendu auprès des Forces Armées de la RDC, dans le cadre de l’état de siège, et serait encadré en attendant la mise en place effective du Programme PDDRC-S.
Lire aussi Nord-Kivu/état de siège: le Vice-Gouverneur annonce la reddition du Chef rebelle Guidon Shimiray
Cette énième reddition vient donc s’ajouter à plusieurs autres qui ont eu lieu sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu; depuis l’entrée en vigueur de l’état de siège le 6 mai dernier.
Mais la reddition de ces éléments, le NDC-R reste parmi les groupes armés les plus actifs de l’Est de la RDC. Ses éléments estimés à plus de 500, ce mouvement a longtemps survit grâce au soutien de certains habitants dans la communauté. Plusieurs sources indépendantes ont même rapporté que son approvisionnement en armes serait alimenté en grande majorité par le Rwanda voisin; grâce à des mines que la milice contrôle jusqu’à présent dans les territoires de Masisi, Rutshuru, Walikale et autres.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma