Intervenons-nous

Des données sur les décès montrent que 80% des sud-africains pourraient avoir été affecté par le Covid-19. Ainsi, au moins 4 sur 5 habitants pourraient avoir contracté virus, ce qui indique que le pays pourrait être l’un des pays les plus durement touchés au monde par la pandémie, a déclaré l’Actuaire en Chef de Discovery Health, le plus grand assureur-maladie d’Afrique.

Émile Stipp a basé ses calculs sur le taux de létalité et des décès excessifs du pays. Une mesure du nombre de décès par rapport à une moyenne historique.

Le taux d’infections entre 70% et 80% estimé par Stipp est élevé par rapport aux normes mondiales, et pourrait pousser l’Afrique du Sud à se rapprocher l’immunité collective, estimée entre 80% et 90%.

Mais le problème est qu’il est toujours possible que la variante delta du virus, puisse réinfecter ceux qui ont contracté d’autres souches.

L’Afrique du Sud a le plus grand nombre d’infections et de décès en Afrique. Il dispose également des tests et de la surveillance les plus répandus de la cause du décès. Dans une présentation du 13 mai à Satsa, un organisme de tourisme, Stipp avait estimé que 62,1% des Sud-Africains avaient contracté le virus, un chiffre qu’il a depuis révisé.

La majorité des cas aujourd’hui en Afrique du Sud proviennent de la partie occidentale du pays avec un taux de 27% de la population infectée. Suivie du KwaZulu-Natal 25%, la partie Orientale avec 13%, Le Gauteng représente 12%,  Free State 7%, Mpumalanga et Le nord-Ouest 5%. Limpopo compte 3% selon le rapport fourni ce mercredi par le service de santé du pays.

Le nombre de nouveaux cas ce mercredi est de 14.728, supérieur à celui d’hier (10.685) et supérieur au nombre moyen de nouveaux cas par jour sur les 7 jours précédents (12.107). Il y a une augmentation d’hospitalisations au cours de 24 heures, de 575 nouvelles.

Au total, 9.962.111 vaccins ont déjà été administrés. 15.752.534 tests ont été effectués dans le secteur public et privé.

Esther Nino, depuis Cape Town

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.