Accès Humanitaire

18 détenus se sont évadés du Cachot du Parquet de Bukavu en province du Sud-Kivu, dans la nuit de mardi à ce mercredi 28 juillet 2021. Des sources au sein du Parquet renseignent que seulement 3 des 21 personnes qui y étaient détenues sont restées.

Sur place, personne ne sait dire réellement dans quelles conditions ces évadés ont réussi à s’échapper. La porte de la Cellule dudit Cachot est en bon état, et n’a visiblement pas été forcée.

D’autres personnes retrouvées sur le lieu évoquent une probable complicité des policiers commis à la garde du cachot avec les évadés.

Mais cette version est vite contredite par d’autres policiers retrouvés sur le lieu. Selon eux , c’est un détenu qui aurait sollicité l’autorisation d’aller aux toilettes, et qui a réussi à pousser le policier venu lui ouvrir la porte. C’est là que les autres détenus ont profité pour prendre le large.

Ces Policiers renseignent que leurs collègues qui assuraient la garde du cachot ont été arrêtés, et attendent leur audition sur PV.

Pour l’instant, la version officielle de cette évasion n’est toujours pas connue. Seules les enquêtes devront donner une lumière quant à ce.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.