Intervenons-nous

Le Général d’Armée Amisi Kumba Gabriel, Inspecteur général des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), est arrivé avec sa délégation, ce dimanche 25 juillet 2021 à Beni au Nord-Kivu.

Il a été accueilli à l’aéroport de Mavivi, par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu Constant Ndima, qui a installé son quartier Général dans la ville de Beni, pour suivre de près les opérations militaires contre les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) dans le cadre de l’état de siège.

Lire aussi: Ituri: 9 Officiers Supérieurs des FARDC aux arrêts pour détournement des fonds pendant l’état de siège

D’après le major Gerry Gbelo Pazonga, Porte-parole de l’inspection générale des FARDC, la délégation vient poursuivre le contrôle sur l’utilisation des fonds alloués aux opérations militaires, en cette période de l’état de siège.

«L’objet de la visite de l’inspecteur général des FARDC, le général d’armée Amisi Nkumba Gabriel, est de procéder au contrôle d’utilisation des fonds publics mis à la disposition des forces armées surtout en cette période de l’État de siège. Le contrôle à débuté à Kinshasa, par des organes centraux de Kinshasa. On est arrivé à Bunia est on s’est rendu compte qu’après contrôle que beaucoup d’officiers étaient impliqués dans le détournement avec des preuves vraiment avérées,» dit-il à la presse à Beni.

Pour rappel, cette délégation de l’inspection générale des FARDC, conduite par le Général d’Armée Gabriel Amisi Kumba, et l’inspecteur général adjoint en charge des Opérations et renseignements, le Général Muhindo Akili Mundos, est en provenance de Bunia en Ituri.

Elle y a séjourné depuis le 18 juillet dernier, pour la même mission de contrôle de l’utilisation des fonds par les Gouverneurs militaires des deux provinces sous état de siège, le Nord-Kivu et l’Ituri.

Celle délégation a été dépêchée au Nord-Kivu et en Ituri par le Ministre de la Défense nationale Gilbert Kabanda, pour une mission de 15 jours.

Lire aussi: Sud-Kivu: les opérations annoncées à Minembwe seront menées dans le strict respect des droits de l’homme et du DIH (FARDC)

En Ituri, 9 Officiers supérieurs des FARDC ont été arrêtés à l’issue de ce contrôle, pour malversation et détournement.

Roger Kambale, depuis Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.