Deux personnes ont été tuées par des habitants le soir de ce vendredi 23 juillet à Bwenga, dans le village Kigarama, en groupement Rugari, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Les victimes ont été accusées d’entretenir l’insécurité avec les récents assassinats dans ce groupement.
Selon des sources de la Société Civile à Rugari, les deux personnes tuées étaient accusées par les habitants d’être parmi les auteurs des meurtres en répétition; que ce groupement a connu dans la première quinzaine de ce mois de juillet.
Au lendemain de ces tueries des civils à Rugari, l’un de ces jeunes s’était retranché à Kabaya dans le groupement voisin de Kisigari. Vendredi, vers 14 heures, il a tenté de s’enfuir vers Goma se servant d’une moto.
Des habitants l’ont alors appréhendé. Ils l’ont conduit vers Bwenga, dans le village Kigarama. Ce présumé bandit a alors dénoncé un de ses compagnons qui se trouvait dans ce village de Kigarama. Des habitants les ont tués tous deux et ont brulé leurs corps, explique notre source.
Le chef de groupement Rugari, Erick Mashagiro, confirme la mort de ces deux jeunes gens. Selon lui, les habitants les soupçonnaient d’être les autres des meurtres de cinq personnes en 72 heures début juillet.
Mais sans trop s’éloigner de ces deux premières sources, un autre habitant explique plutôt que ces jeunes gens présumés bandits; ont été arrêtés par les éléments Nyatura d’un colonel autoproclamé, Janvier.
Ils ont tué les deux jeunes gens en présence de nombreux habitants vendredi vers 19 heures, confie cette source. Que ces présumés bandits aient été tués par les habitants ou par les combattants Nyatura, la Société Civile en groupement Rugari condamne cette façon de faire.
Vincent Rwaranba, Président de cette structure citoyenne, appelle ses concitoyens à chaque fois remettre entre les mains de la justice; les personnes accusées d’avoir commis de forfaits, pour ne pas perdre les traces de leurs complices.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru