Accès Humanitaire

Six femmes ont été victimes des violences sexuelles de la part des bergers en provenance de Lukochu, à environ 37 kilomètres de Masisi centre, les quarante-huit dernière heures.

Vedaste Sebazungu, Infirmier Titulaire au centre de santé de Kaniro qui a reçu ces femmes pour des soins; à l’aube de ce mercredi, fait savoir que cette situation devient de plus en plus inquiétante.

Il renseigne que des bergers souvent armés font incursion dans des ménages et enlèvent des personnes surtout des femmes. Il les amène en otage, les violent et les renvoient. 

« Nous venons de recevoir très tôt ce matin quatre femmes parmi lesquelles des filles et femmes mariées. Elles ont été enlevées la nuit du 20 juillet dernier, de leur domicile par des bergers qui les ont amenées en brousse et les ont violées. Deux autres ont été reçues hier parmi lesquelles une jeune fille qui devrait se marier sous peu« ; dit-il à LaprunelleRDC.info.

L’IT indique par ailleurs avoir administré des kit PEP appropriés pour des femmes violées. Tout en sollicitant l’appui des organisations qui luttent contre ces violences; il demande aux autorités de tout mettre en œuvre pour restaurer la sécurité des personnes et de leur bien dans cette entité. 

« Nous trouvons que la situation devient de plus en plus inquiétante sans que les autorités ne réagissent. Nous vivons désormais avec la peur au ventre. On ne sait pas à qui le prochain. Des bergers viennent chaque soir et prennent des femmes , ils les amènent en brousse et les renvoient déjà violées. Vous vous imaginez ce que cela fait dans la société. Nous demandons aux autorités de nous assurer la sécurité » a-t-il indiqué. 

Bienfait Tumsifu, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.