Félix Tshisekedi déclare n’avoir été au courant des arrestations arbitraires, brutalités et autres violations des droits humains commises sous son règne.
Il déplore que cela soit arrivée pendant son règne ; alors qu’il l’a combattu pendant 37 ans de lutte avec son engagement à l’UDPS son parti politique.
« Nous avions combattu de manière radicale, le système dictatorial de notre pays et moi-même acteur au pouvoir, je suis entrain de m’en rendre compte. Nous avons souvent eu à déplorer des cas de violation des droits humains de notre propre régime. Malheureusement Il y a parfois des arrestations arbitraires, de brutalité et nous ne sommes pas toujours au courant » déclare-t-il.
Félix Tshisekedi a au cours de l’entretien avec Karen Bass souhaité avoir des informations sur des probables violations des droits humains, de la part de l’ambassadeur américain Mike Hammer.
Le Président congolais a tout de même rassuré qu’il va tout faire pour que l’espace démocratique ne continue pas à être restreint. Il promet de toujours sanctionner des éventuels auteurs de toute violation.
Lire aussi: RDC: les agents de l’Etat ont commis 42% des violations des droits de l’homme documentées en mai 2021 (BCNUDH)
« J’encourage l’ambassadeur Hammer de nous tenir au courant de toutes ls informations qu’ils peuvent avoir au niveau de leur ambassade concernant les violations des droits de l’homme. Ça nous aiderait à intervenir et sanctionner les coupable. L’essentiel est de garantir les droits et les libertés e gens. Même si il y aura toujours d’abus, le simple fait de le dire souvent aura une incidence sur le comportement des gens » a-t-il Poursuivi.
Anthony Blinken, secrétaire d’état des USA a discuté avec Félix Tshisekedi ce mardi 20 juillet; sur le partenariat privilégié et des moyens de faire progresser la bonne gouvernance; de faire face à la crise climatique et de faire progresser la paix et la prospérité en RDC et dans toute l’Afrique
Judith Maroy