Accès Humanitaire

Un présumé voleur a été brulé vif dans la nuit de ce mardi 20 au 21 Juillet 2021 dans le sous village d’Igoki, groupement Mudusa en territoire de Kabare (Sud-Kivu).

C’est ce qu’informe la Société Civile de Mudusa à LaPrunelleRDC.Info.

Lire aussi: Kabare-Justice populaire: un présumé voleur brûlé vif dans le groupement de Mudusa

« Un voleur a été brulé vif par la population d’Igoki la nuit du mardi 20 Juillet au mercredi 21 juillet ; la victime a été attrapée en pleine opération de vol dans le sous village de Igoki », indique Justin Bahati, Président de la Société Civile de Mudusa.

La Société Civile sous noyau du groupement de Mudusa dit condamner ce cas de justice populaire et demande à la population de faire recours à la police la plus proche au lieu de se rendre justice.

C’est le deuxième cas dans une semaine à Igoki. La Nuit de Jeudi au vendredi 17 Juillet par exemple, un présume voleur a été victime de la justice populaire, tué par des habitants, à Igoki, toujours dans le groupement de Mudusa.

Lire aussi: Bukavu : un présumé voleur brûlé vif par des habitants à Buholo IV

La Justice populaire refuse de dire son dernier mot dans la Province du Sud-Kivu et dans la ville de Bukavu.

Le 14 Juillet dernier par exemple, un présumé voleur a été brûlé vif par des habitants en colère, à « Camp Bien Aimé » ; dans le quartier Mosala en commune de Kadutu à Bukavu.

A Kalehe, au nord de la Province, un présumé voleur a été brulé vif la même nuit de mardi au mercredi 14 juillet 2021 au village de Kabulu 1 ; dans le Groupement de Mbinga-Nord.

Plusieurs autres cas sont signalés alors que les autorités peinent à trouver des mesures pour mettre fin à ce phénomène dénoncé par des défenseurs des droits humains.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.