Intervenons-nous

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) en province du Sud-Kivu appelle au calme, à la suite des échauffourées signalées depuis le matin de ce vendredi 16 juillet 2021 à Nyangezi, dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu.

Au lendemain du meurtre d’un opérateur économique de la place, deux militaires FARDC ont été tué cet avant-midi par des habitants en colère. Selon la NDSCI, un habitant a aussi été touché par balle lors des tirs des militaires qui tentaient de disperser les manifestants.

Dans un communiqué rendu public ce vendredi, cette structure citoyenne indique que la tension est toujours perceptible sur place.

«Cette situation est à la base de la paralysie des activités observées depuis ce matin de vendredi où une vive tension est perceptible suite au cas de braquage et assassinat de M. Innocent Magala alias UNICEF, opérateur économique bien connu dans le milieu dont le corps sans vie et criblé des valles venait d’être retrouvé ce matin au lendemain de son enlèvement. En ce moment où nous mettons cette dépêche sous presse le bilan des échauffourées entre les civils et les militaires fait état de deux militaires tués lynchés par la population en colère et un civil atteint par les balles tirées par les militaires. La route est barricadée au niveau du centre commercial de Nyangezi et la population et les éléments de sécurité se regardent en chats et souris;» explique Nicolas Lubala, Président provincial de la NDSCI.

Lire aussi Walungu: deux militaires tués puis brûlés par des habitants à Nyangezi

Cette structure citoyenne dénonce cet énième cas d’assassinat enregistré à Walungu; tout en condamnant « avec force » le recours à la justice populaire.

La NDSCI plaide pour le renforcement des dispositifs sécuritaires à Nyangezi; et demande à la population de collaborer avec les services de sécurité pour juguler l’insécurité qui gangrène cette entité.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.