L’ancien Premier Ministre congolais, Augustin Matata Ponyo, a recouvré tard dans la soirée, ce mercredi 14 juillet 2021, la liberté de mouvement après que le Parquet près la Cour constitutionnelle a levé la mesure de résidence surveillée décidée la veille contre lui.
D’après Maître Onyemba, l’un de ses avocats, le Parquet a décidé la main levée de la résidence surveillée de son client.
« L’ancien Premier ministre Matata Ponyo Mapon n’est plus en résidence surveillée. Le parquet général près de la Cour constitutionnelle en a décidé ainsi ce mercredi soir. Il est rentré à son domicile sans être accompagné par des policiers », a déclaré à l’AFP Me Laurent Onyemba.
Poursuivi dans une affaire présumée de détournement des frais destinés au paiement des victimes de la zaïrianisation; l’ancien Premier Ministre Matata se rendra donc à son procès, si on en arrivait là, en homme libre.
« Sa fuite n’est pas à craindre. Pour la suite de l’affaire, il répondra désormais aux invitations du parquet en homme libre », a indiqué à l’agence un magistrat, sous couvert d’anonymat.
Actuellement sénateur, l’homme à la cravate rouge doit répondre pour des faits qui remontent aux années 2012 et 2013; au moment où il fût ministre des Finances.
Le Sénateur dont les immunités ont été levées par le Bureau de la chambre haute du parlement sur demande la cour de cassation; a été auditionné dans l’affaire des victimes de la Zaïrianisation et placé sous mandat d’arrêt provisoire; avant d’être placé en résidence surveillée ce mardi 13 juillet.
Jean-Luc M.
Un commentaire
Matata Ponyo est un homme d’une intégrité et une expertise considérables. C’est une richesse pour notre pays,la Rdc. Que nos politiciens arrêtent de le salir,de le trainer dans la bout. Retenez qu’il avait fait une bonne école qui lui a inculqué des valeurs! Dieu est grand !