Un mort et plusieurs vaches emportées, c’est le bilan d’une attaque armée des miliciens armés maï-maï dans un village près de Mikenge dans l’Itombwe, territoire de Mwenga au Sud-Kivu.
Selon des sources concordantes, l’attaque a eu lieu dans les avant-midi de ce mercredi 14 Juillet 2021.
« C’était à 9 heures, quand le révérend pasteur Munyamahoro et Monsieur Yoshuwa (Josué) se rendaient au champ et ont croisé les maï-maï non loin du Camp qui venaient d’attaquer le Camp des déplacés. Les mai mai ont commencé à tirer sur eux et Dieu merci Joué a échappé à la mort, alors que Révérend Munyamahoro a trouvé sa mort sur le champ. Plusieurs vaches de Monsieur Josué sont emportées », explique une source sur place.
Le camp des déplacés non attaqué
Une source de la Mission de Maintien de la paix de l’ONU en RDC confirme ce grave incident à LaPrunelleRDC.Info mais rassure que le camp de déplacés de Mikenge où se trouve la base de la MONUSCO n’a pas été touché.
« Le matin à 11 heures 30, la Monusco a été alertée par des tirs intenses du côté de Kihanama (4 Kilomètres, au Nord de la base de Mikenge). Les premières informations révèlent que des éléments armés Maï-Maï dirigés dans le village de Kihanama et auraient réussi à piller une trentaine de vaches avant de s’enfuir vers le village de Tulambo / Marunde (5 Kilomètres à l’Est de Mikenge) », dit-elle.
Elle explique que la Monusco en coordination avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont immédiatement déployé une unité de combat sur l’axe Kihanama-Marunde tandis que les troupes des FARDC se déployaient sur 2 autres axes pour traquer les assaillants.
«3 bergers de la communauté banyamulenge ont été secourus, mais malheureusement un autre berger civil a perdu la vie dans les accrochages qui ont opposés les FARDC aux pilleurs assaillants », confirme la source Onusienne.
A Bijombo et Mikenge, des déplacés demandent au gouvernement d’imposer la paix https://t.co/BFLlK0EBcz
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) July 4, 2021
Cette autre attaque de Mikenge (près de 30 Kilomètres de Minembwe, territoire de Fizi) vient raviver la tension qui était déjà au zénith depuis les récents événements ayant conduit à des affrontements dans la région.
En effet, les Hauts et Moyens Plateaux d’Uvira, Fizi et Itombwe (Mwenga) connaissent une instabilité sécuritaire à cause de la multitude des groupes armés nationaux et étrangers qui pilulent la région. Des groupes armés qui naissent en forme d’auto-défense en vue de la protection de telle ou telle autre communauté.
Depuis plusieurs années, les organisations et défenseurs des droits de l’Homme appellent l’État Congolais à imposer la paix afin de mettre définitivement fin à la spirale de la violence dans la région.
Jean-Luc M.