Est-ce la fin des exactions des miliciens Malaika et autres dans le sud du Maniema ? C’est en tout cas la principale question dans cette province de l’Est de la République Démocratique du Congo alors que le Gouverneur intérimaire a jugé de quitter le Chef-lieu, Kindu pour « pacifier » le Sud gangrené par des groupes armés depuis plusieurs années.
Les deux factions maï-maï Malaika ont été reçues ce lundi 11 juillet 2021, à Salamabila, Commune rurale de ce nom, territoire de Kabambare en province du Maniema par le Gouverneur de province en mission depuis Samedi dernier dans cette partie de la province du Maniema.
Lire aussi: Maniema: un mort, deux blessés et plusieurs villages incendiés, lors des affrontements entre deux factions maï-maï Malaika à Kabambare
La délégation de la faction Malaika du Sheik Assani dirigée actuellement par Mr. Selemani Kabala est composée de 24 personnes et celle dirigée par Monsieur Souverain est composée de 9 personnes dont M. John Makombo est le chef de la délégation.
Ces deux factions maï-maï viennent réaffirmer à l’autorité provinciale leur volonté de déposer les armes afin de réintégrer la vie civile pour ainsi participer à la pacification de cette partie de la Province en proie à l’insécurité.
C’est l’Église de la 5e CELPA qui a abrité les échanges entre ces deux factions et le Gouverneur devant toute la notabilité tant provinciale que locale. Aussi, en présence de plusieurs habitants venus assister à cet événement.
Séance tenante, ces deux frères ennemis ont été appelés à se réconcilier et enterrer la hache de la guerre.
Les deux représentants se sont serrés la main en signe de réconciliation et ils ont pris le ferme engagement d’œuvrer pour la restauration de la paix.
Il sied de rappeler que la délégation de Kabala a remis à l’autorité provinciale 7 otages qu’ils détenaient dont deux médecins enlevés à Lusangi et 5 autres dont Mr. Fataki, Président honoraire de la Société Civile.
Ces otages ont été présentés au Gouverneur ai par ces miliciens.
Satisfaction de la Société Civile
André Kimbili, est 1er Vice-Président de la Société Civile Forces Vives du Maniema. Il se réjouit de cette visite effectuée par l’autorité provinciale dans le sud du Maniema pour apporter la paix et mettre définitivement fin à la spirale des violences.
Celui-ci rappelle que ces multiples groupes armés dans la région avaient des nombreuses conséquences sur la vie des populations et leurs biens. Plusieurs cas de tueries, enlèvements, déplacements massifs des populations, etc.
« Aujourd’hui lundi le 12, il y a eu la sortie de deux groupes maï-maï. Celui dirigé par « Souverain » et celui dirigé par Kabala ensemble avec le Général autoproclamé Mandevu. Cela a donné satisfaction à l’ensemble de la population de Kabambare et de Salamabila en particulier », dit-il à LaPrunelleRDC.info.
Il félicite l’autorité provinciale du Maniema pour ce premier pas franchi et lui demande de continuer à mener des plaidoyers afin que la prise en charge soit totale en faveur de ces miliciens Malaika qui ont montré leur bonne foi.
Lire aussi: Maniema: 2 morts et des blessés dans une embuscade tendue par des maï-maï Malaika aux FARDC près de Salamabila
« Nous lui disons coup de chapeau. Nous lui demandons de mener des plaidoyers au niveau du sommet parce qu’il y a la sortie d’un groupe des ex combattants qui étaient en guerre contre les FARDC, on suppose que ces gens qui viennent de la forêt ont plusieurs besoins sur le plan humanitaire. Nous demandons au gouvernement central d’aider avec un programme DDR pour la Démobilisation et Réinsertion. Sans l’appui durable du gouvernement central, leur vie sera difficile. Nous tendons la main pour que cette population soit sauvée avec la sortie de ces groupes armés », conclut-il.
Djunga Bora Rémy, depuis Kindu