La classe politique congolaise dit regretter la disparition du Cardinal Émérite Laurent Monsengwo, décédé ce dimanche 11 juillet en France. Selon l’Opposant Martin Fayulu par exemple, c’est un « ciment de la cohésion nationale » qui vient de quitter la RDC.
«Je suis atterré par le décès de son Éminence Laurent Cardinal Monsengwo. Une perte énorme pour la RDC. Il était le ciment de la cohésion nationale. Merci à Dieu pour tout ce qu’il a fait pour notre pays. Que son âme repose en paix. Mes condoléances à tous les Congolais,» écrit-il sur son compte Twitter.
Pour Eve Bazaiba, Ministre de l’Environnement, Mosengwo était une bibliothèque socio-politique, un scientifique de haute facture.
« Un prélat dévoué, un défenseur acharné des intérêts de l’Eglise et du peuple congolais. Merci pour tous vos conseils et orientations,» écrit-elle après le décès du Cardinal Mosengwo.
Le Président d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi note de son côté le combat de l’illustre disparu, en faveur de la justice sociale.
« Adieu Éminence ! Vous resterez toujours notre héros. Toute votre vie vous avez mené le juste combat. Contre vents et marées, vous êtes resté un berger courageux attaché à cultiver l’amour entre tous les Congolais. La justice sociale était votre idéal. A nous de le perpétuer. RIP » dit-il sur Twitter.
Lire aussi RDC: décès du cardinal Monsengwo en France
Même sentiment de regret de Jean-Pierre Bemba, le patron du MLC, qui dit également regretter la disparition de ce fervent défenseur de la justice sociale et de la démocratie.
« C’est avec consternation que j’ai appris le décès de son Éminence, le Cardinal Laurent Monsengwo. Fervent défenseur de la justice sociale et de la démocratie, je garde de lui l’image d’un Père enjoué, altruiste et dévoué pour L’Église du Congo. Que son âme repose en paix, » a écrit Bemba
Actuel Vice-ministre de la Justice, Amato Bayubasir a quant à lui salué la mémoire d’un homme qui a su concilier la vie spirituelle, et le combat pour une véritable démocratisation de son pays.
« Un homme de valeur nous a quitté. Le Cardinal Laurent Mosengo, capable de concilier vie spirituelle et combat pour une véritable démocratisation de son pays. Mes condoléances à l’église, aux chrétiens catholiques et à la famille biologique, » a écrit Amato Bayubasire sur Facebook.
Marie Ange Mushobekwa, membre de la cellule de crise du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, regrette aussi le départ d’un homme qui selon elle, a contribué au développement de la nation.
« Joseph Kabila, Autorité Morale du FCC salue la mémoire du Cardinal Mosengo, et se dit attristé par la disparition de ce grand Prince de l’Église Catholique, dont la contribution à l’avancement de notre pays a été significative, » écrit l’ancienne Ministre des droits humains.
Seth Kikuni, candidat malheureux à la présidentielle de 2018, parle de la disparition d’un dénonciateur de la mauvaise gouvernance. Il garde de Laurent Mosengwo les souvenirs de la Conférence nationale Souveraine.
« Triste d’apprendre la mort du Cardinal Laurent Mosengwo Pasinya. Une grande perte pour la RDC et pour toute l’Afrique. Mosengwo de la Conférence Nationale Souveraine. Mosengwo dénonciateur de la médiocrité. Que son âme repose en paix, » a écrit Seth Kikuni
Signalons que Laurent Monsengwo Pasinya est décédé à Paris ce 11 juillet 2021 à 81 ans, six jours après avoir été évacué dans un «état critique».
Bertin Bulonza