Vital Kamerhe a eu des mots très doux à l’égard de son ami, son allié, Jeannot Mwenze Kongolo, décédé il y a quelques jours. Alors que les obsèques sont prévus ce week-end à Lubumbashi, une lettre du Président de l’Union pour la Nation Congolaise a circulé sur les réseaux sociaux dans laquelle il présente ses condoléances à la famille biologique et politique.
Kamerhe parle surtout d’un « partenaire fidèle et sincère ».
« C’est un homme de conviction et très respectueux des engagements librement souscrits », dit-il.
Lire aussi: RDC: Mwenze Kongolo est décédé
Pour montrer l’attachement à Mwenze Kongolo, Vital Kamerhe et son parti ont dépêché Billy Kambale, le Secrétaire Général de l’UNC à la famille du défunt. Il prendra également part à ses obsèques dans le Haut-Katanga. Ci-dessous la lettre de Kamerhe à la famille de Mwenze.
« Mon cher Paul,
A la famille du regretté Jeannot Mwenze,
A la grande famille Lubakat
Aux membres du parti « P. K ».
Ce petit mot vous est adressé pour vous présenter mes condoléances les plus attristées à la suite du décès de mon ami, frère et partenaire Jeannot Mwenze Kongolo.
La famille a perdu un parent aimant et précieux.
Le parti P.K a perdu un président visionnaire.
L’UNC a perdu un partenaire fidèle et sincère.
J’ai perdu un ami adorable, sincère et juste, malgré les injustices et difficultés lui imposées, après avoir tant donné à la République, va me manquer.
Nous avons, ensemble, conduit le processus de Lusaka, jusqu’à l’aboutissement de l’accord de Sun City.
Nous avons su, bien que n’étant pas de l’AFDL intériorisé les idéaux de Mzée Laurent-Désiré Kabila.
Sans forcer, nous avons conçu l’AVK, dont il est devenu président pour le soutient de ma candidature à la Présidentielle de 2011. C’est un homme de conviction et très respectueux des engagements librement souscrits.
Un partenaire incompris jusqu’à sa mort. Dommage ! sa mort est une grande perte pour sa famille, pour la République et pour moi. Il est tout simplement inoubliable.
Dieu a donné, Dieu a repris.
Repose en paix cher Jeannot et que la terre de nos ancêtres te soit douce et légère.
Ton ami et Frère
Kinshasa, 05/07/2021″