Intervenons-nous

Le Cardinal Fridolin Ambongo a condamné ce samedi 10 juillet 2021, la fameuse proposition de loi initié par Noël Tshiani; qui réserve l’accès aux fonctions de souveraineté aux seuls Congolais «de père et de mère».

L’archevêque métropolitain de Kinshasa qualifie cette loi de « dangereuse », étant selon lui un instrument « de l’exclusion et de la division ».

«C’est pour moi l’occasion, au nom des évêques du Congo de la CENCO, et du Peuple congolais, de stigmatiser le dangereux projet de loi sur la congolité qui ne promeut point la cohésion nationale tant souhaitée. Ce projet de loi, au lieu d’unir le peuple de Dieu dans une seule famille, elle apparait comme un instrument de l’exclusion et de la division. Je vous invite tous à rester extrêmement vigilants par rapport avec toutes ces initiatives dangereuses; qui n’ont comme l’unique mérite, de créer la tension au sein du peuple,» a-t-il dit dans son homélie lors de la prise de possession canonique du Siège de Lubumbashi, par Mgr Muteba.

A Lubumbashi, le Cardinal Fridolin Ambongo appelle à la résistance; face à cette loi qui selon lui veut « diviser » le peuple congolais.

«Avec le nouvel archevêque, je vous exhorte à résister aux discours de haine; et aux initiatives qui excluent et divisent le peuple de Dieu, renforçant ainsi la méfiance entre les communautés. Encouragez plutôt le sentiment et le bonheur de vivre ensemble,» exhorte-t-il.

Pour rappel, la proposition de loi de Noël Tshiani sur la congolité a été déposée ce jeudi 8 juillet 2021 à l’Assemblée nationale. D’après le député Nsingi Pululu qui l’a déposée, 260 élus nationaux soutiennent déjà cette proposition qui restreint l’accès aux fonctions de souveraineté, aux seuls congolais nés des pères et des mères.

Mais cette initiative est rejetée par une bonne partie de la classe politique et sociale en RDC. Plus préoccupée, la plateforme Ensemble de Moïse Katumbi a prévenu ce vendredi; que toute éventuelle inscription au calendrier des travaux de l’Assemblée Nationale de cette proposition de loi; consacrera sa rupture définitive avec « l’Union Sacrée » du Président Tshisekedi.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.