Accès Humanitaire

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a lancé ce vendredi 9 juillet 2021 un appel à un sursaut national; dans le but de sauver la démocratie, actuellement menacée selon lui, par la corruption; l’instrumentalisation de la justice, et la violation de constitution et des libertés individuelles et collectives.

Ce mouvement citoyen note, -dans une déclaration publiée et lue par les sections de la Lucha dans différentes provinces-, que deux ans et demi après l’accession au pouvoir du président en exercice; et huit mois après l’avènement de la nouvelle gouvernance « Union sacrée », la classe politique continue à s’enrichir et bénéficie des nombreux avantages, «pendant que la population continue à croupir dans la misère.»

Selon la LUCHA, la RDC fait actuellement face à une «République de l’élite prédatrice», où le peuple est «complètement» laissé pour compte. Elle fait remarquer que la cohésion nationale est mise à mal; à cause de «l’instrumentalisation» du fait tribal et ethnique par des politiciens préoccupés «uniquement» par la conservation ou la conquête du pouvoir.

Sur le plan sécuritaire la Lucha fait observer que plus de soixante jours après la mise en place de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, la situation sécuritaire peine à se stabiliser, et la liste des victimes ne cesse de s’allonger.

 » Aujourd’hui l’avenir paraît incertain, les risques d’une crise majeure ne sont pas écartés » prévient-elle.

 Évoquant la gestion des institutions, la LUCHA regrette de voir que contrairement aux engagements pris en faveur d’un processus électoral inclusif, transparent, indépendant et consensuel, le peuple congolais a assisté à l’adoption et la promulgation d’une Loi sur la CENI, qui selon elle consacre la politisation de cette institution d’appui à la démocratie d’une part, et «tue» son principe fondateur de l’indépendance d’autre part.

« Cette loi qui n’a pas tenu des comptes des contributions de la Société civile et des engagements du Chef de l’Etat, plante le décor d’une institution politisée et dominée par la Majorité, germe des conflits à venir, » alerte la Lucha.

Elle rappelle que ces derniers mois, les églises, plusieurs organisations de la Société civile et certains partis politiques, n’ont cessé d’appeler à un ressaisissement de la classe politique, mais sans être entendus. Compte tenu de cette situation, la Lucha prédit une possible crise politique et sociale si rien n’est fait en urgence pour sauver ce qui peut l’être.

 » L’heure est grave et si nous n’agissons pas maintenant, les mêmes causes produisant les mêmes effets, notre beau pays risque de rebasculer dans des crises politico-sociales majeures comme par le passé, » écrit la Lucha dans son communiqué.

Pour mettre fin à cette situation et prévenir le «chaos»,  la LUCHA lance l’appel solennel à toutes les forces vives de la nation, les églises, Société Civile, entrepreneurs, fonctionnaires, syndicats, mouvements des femmes et des jeunes, acteurs politiques conscients à se lever et à unir les efforts pour imposer un Agenda Citoyen à la classe dirigeante.

Selon la déclaration de la Lucha, cet agenda doit être articulé autour de quatre piliers dont, le respect et la soumission à constitution, notamment en mettant fin à l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques et à la caporalisation des institutions parlementaires au niveau national et provincial.

Elle propose aussi l’organisation dans les délais, des élections libres, inclusives, crédibles et transparentes avec une CENI fortement dépolitisée et indépendante, et en réintroduisant le deuxième tour des élections présidentielles conformément au programme et l’engagement du chef de l’Etat.

La Lucha appelle à résoudre « durablement » la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, et mettre en place un programme d’assistance et d’accompagnement des victimes et l’instauration d’un mécanisme de justice, mais aussi la lutte contre la corruption, la réduction de train de vie de l’état et réorienter ces ressources vers les projets visant à améliorer le social de la population.

« Ce front pour un agenda citoyen ne sera gagné que par un véritable sursaut national et une remobilisation de la nation toute entière autour des valeurs démocratiques et de bonne gouvernance pour notre vivre ensemble,» soutien la Lucha, qui annonce dès la semaine prochaine, une vaste campagne de mobilisation à laquelle elle invite d’autres forces vives du pays à se joindre.

Selon elle, ces mobilisations citoyennes vont se poursuivre jusqu’à ce que les vraies préoccupations du peuple soient prises en compte par les décideurs.

Bertin Bulonza

Share.

Un commentaire

  1. Gentil MULUME on

    Il est temps de sauver notre pays qui est prise en otage par une classe politique des prédateurs.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.