Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) disent se féliciter d’avoir réussi à neutraliser près de 50 combattants ADF dans la région de Beni, depuis la proclamation de l’état de siège en province du Nord-Kivu.
Cette précision est du Major Antony Mwalushay, Porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 lors d’un entretien avec la presse.
Selon l’armée, le bilan actuel fait état de près de 50 ADF déjà neutralisés; 91 personnes collaborateurs arrêtés par les éléments des FARDC avec 5 véhicules.
« Nous avons déjà neutralisé plus de 45 ADF à Beni, depuis que l’état de siège a commencé. Parce qu’il y a des gens qui pensent que les combattants ADF ne meurent jamais. Je vous dis que les ADF sont vulnérables, on les a tué et au jour d’aujourd’hui il est impossible de nous dire avec exactitude qu’il existe encore un bastion ADF, sauf dans vos imaginations, » a déclaré Mwalushay.
D’après l’armée, des bouclages et checking sont régulièrement menés par les forces de l’ordre; afin d’assurer la sécurité de la population qui selon lui; a accepté de se ranger dernière l’armée, pour que la paix revienne dans la région.
Roger Kambale, depuis Beni